Transfiguration dans les arts

Conférence de Jean-Jacques Wunenburger, professeur émérite de philosophie à l'Université Jean Moulin Lyon 3

Depuis le début du 20e siècle, l'art abstrait a signé la fin des codes de la représentation mimétique. Comment dès lors qualifier et interpréter les surfaces, les formes et les couleurs non figuratives? C'est la question que se posera Jean-Jacques Wunenburger, professeur émérite de philosophie à l'Université Jean Moulin Lyon 3, dans sa conférence «La transfiguration dans les arts non figuratifs».

Il se penchera sur l'expérience nouvelle du regard qu'entraîne l'art abstrait et sur le statut de cette représentation mi-réelle, mi-irréelle. Finalement, il se demandera en quel sens le terme de «transfiguration», issu d'un théologème, peut être adéquat pour qualifier ce type d'art.

Mardi 3 octobre, à 15 h 30, au local 413 du pavillon Félix-Antoine-Savard. Entrée libre.