
L'exposition Cartes sur table est née d'une résidence de recherche au Musée McCord, où l'artiste s'est intéressée aux configurations des plateaux de jeux de société.
— Lucien Lisabelle
La Montréalaise succède ainsi aux artistes Bruno Bouchard, Chantal Neveu, Thomas Bégin et Alain-Martin Richard, qui ont occupé cette fonction ces dernières années. L'objectif de son cours est d'amener les étudiants à créer une œuvre visuelle, sonore ou écrite qui soit inédite et originale. «Les cours se déroulent sous forme d'échanges, un peu comme un séminaire. À l'Université Laval, les étudiants ont la chance d'avoir un atelier individuel. Je me promène dans ces espaces de travail et je discute avec eux. La création, c'est beaucoup d'errance, de questionnements, d'aller-retour. L'objet final du cours est davantage la recherche que l'œuvre comme telle», explique Marie-Claude Bouthillier.
L'artiste se nourrit énormément de ces rencontres. Elle s'initie à d'autres univers, notamment à celui de l'art sonore, qui lui était peu familier. «Les étudiants ont beaucoup de cordes à leur arc. Ils sont polyvalents, ils font des œuvres hybrides, ils naviguent dans des zones où je ne vais pas habituellement. C'est encourageant, stimulant et même réconfortant de voir cette relève porter un flambeau.»
À ces jeunes, Marie-Claude Bouthillier conseille d'explorer l'inconnu, de sortir de leur zone de confort, d'aller là où on ne les attend pas. Et aussi, de ne pas hésiter à recommencer une œuvre ad vitam æternam. «La création, c'est l'incertitude absolue. Il ne faut pas avoir peur de revenir sur ses paroles et sur ses actes. Les étudiants doivent apprendre à travailler en dehors de leurs habitudes, de leurs goûts et de leurs affects pour se laisser guider par le hasard.»
Ce concept de hasard se trouve au cœur de sa propre démarche. Pour ses toiles comme pour ses sculptures, Marie-Claude Bouthillier utilise des matériaux qui donnent des résultats aléatoires. «Je me place dans des situations où il y aura des accidents provoqués par la matière qui résiste. Par exemple, si je trace une ligne, j'utilise de l'eau ou un autre matériau sur lequel je n'ai pas de contrôle pour faire en sorte que la ligne ne soit pas droite. Ce handicap est devenu ma signature.»
Dans ses plus récentes œuvres, l'artiste s'intéresse aux configurations visuelles des plateaux de jeux de société. Son exposition Cartes sur table, présentée au Musée d'art contemporain des Laurentides, est constituée de peintures inspirées des formes géométriques typiques de ces jeux. La salle d'exposition, d'ailleurs, a des airs de plateau de jeu avec ses lignes au sol. À l'intérieur d'une boîte en bois, un jeu de cartes, conçu par l'artiste, invite les visiteurs à interagir avec l'œuvre.
Toujours sous un angle ludique, Marie-Claude Bouthillier présente une vidéo dans laquelle une marionnette animée propose des réflexions sur la vie d'artiste. Il est question, entre autres, du travail en atelier, du marché de l'art et de la place de la muséologie. Avec son chignon et ses lunettes, cette figurine a été créée à l'effigie de Marie-Claude Bouthillier. «Elle me ressemble, mais ce n'est pas moi. Il y a un décalage un peu étonnant: elle bouge et elle parle comme une marionnette, mais elle dit des choses qui font réfléchir. Loin d'être naïve, elle présente au public certains enjeux de l'art. C'est à la fois drôle et doux-amer.»
L'exposition est présentée jusqu'au 1er avril. Plus d'information

Une vidéo dans l'exposition permet de découvrir Marinette, une marionnette qui discourt sur de grands enjeux de la vie d'artiste.

L'artiste a un intérêt marqué pour les grilles et les autres motifs géométriques du genre.
Photo: Yan Giguère