Arts

Se fendre en quatre

La Troupe Les Treize a dévoilé mardi sa programmation hivernale

Une fois de plus, Les Treize promettent une saison haute en couleur et forte en émotions. C’est sur le thème «Les Treize se fendent en quatre» que la troupe lance sa 59e saison. Cet hiver, les Treize mettront tout en œuvre pour offrir au public quatre pièces qui se distinguent par leur originalité.  La saison débute en force avec la pièce Quatre histoires et un sac de fric écrite et mise en scène par une jeune étudiante de l’Université, Maude Bégin-Robitaille. Au plus profond d’un territoire miné par la guerre, quatre hommes en cavale planifient en secret l’assassinat de leurs pères, dirigeants d’un monde où tous ont déjà cessé de vivre. Pour mener leur plan à terme, ils ont subtilisé à leurs parents un sac contenant plusieurs milliards de dollars. Ce vol fait d’eux les parias de leur propre univers. La pièce est présentée du 6 au 9 mars à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Soyez prêts à être ébranlés.
   
Ensuite, c’est au tour de Vos amis et voisins de Neil Labute, une adaptation théâtrale du film Your Friends & Neighbors, dans une mise en scène de Philippe Savard, de prendre le relais. Cette production nous ramène tout droit à la réalité avec ses dialogues percutants et crus. La pièce explore les relations de couple et pose l’équation selon laquelle 3 filles + 3 gars = 5 couples. Des couples se brisent, se forment, les liaisons secrètes et les histoires d’un soir se succèdent. La pièce est jouée à l‘Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins du 13 au 16 mars.
   
Puis, l’atmosphère se transforme avec l’arrivée de Les quatre morts de Marie de Carole Fréchette, une œuvre mise en scène par Roxanne Mailloux. Sur fond de cerises, de petits pois et de biscuits aux chocolats, Marie vit quatre grandes époques. Ainsi, elle meurt quatre fois: d’abandon, de révolution, d’amour et de besoin de vivre. Cette pièce a remporté le Prix du Gouverneur général en 1995 et le prix Chalmers en 1998. Les amateurs de grand théâtre seront comblés. La pièce est présentée du 18 au 23 mars au Théâtre de poche.
   
Finalement, la pièce Capitaine Fracasse, tirée du roman de Théophile Gauthier, adaptée par Marcel Maréchal et mise en scène par Joëlle Cloutier, occupera la scène pour conclure cette saison avec fougue. Le jeune baron de Sigognac meurt d’ennui jusqu’à ce qu’il rencontre une troupe de comédiens ambulants. Vite tombé sous le charme de l’une des actrices, Isabelle, il décide de troquer ses habits de seigneur pour le costume du Capitaine Fracasse! Le voilà devenu acteur et amoureux. L’aventure ne fait que commencer. Capes et épées virevoltent et s’entrechoquent au fil de cette aventure pleine de rebondissements. En garde! La pièce est présentée à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins du 10 au 13 avril.
   
Toutes les représentations débutent à 20 h. Les billets sont en prévente au coût de 10 $, à l’Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. À la porte les soirs de représentation, le coût d’entrée sera de 12 $. Information: 656-2765. Consultez le site Internet de la Troupe de théâtre Les Treize au www.lestreize.asso.ulaval.ca pour connaître tous les détails.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!