Arts

Quand la poésie remplace les égoportraits

Pourquoi ne pas profiter de la pandémie pour insuffler un brin de poésie à Instagram? C’est la proposition de Carol-Ann Belzil-Normand, artiste multidisciplinaire et chargée de cours à l’École de design.

Par : Matthieu Dessureault

Jusqu’à tout récemment, Instagram était le fief des égoportraits, des photos de voyage et des paysages bucoliques. Alors que la crise du coronavirus nous oblige à rester à l’intérieur, Carol-Ann Belzil-Normand invite les internautes à utiliser cette plateforme pour faire de la poésie. De quoi apporter un peu de douceur en cette période de grisaille.

Pour cette artiste multidisciplinaire, Instagram est l’outil par excellence pour diffuser de la poésie. En plus de rejoindre de nouveaux publics, les auteurs peuvent éviter le long processus d’édition habituel en se tournant vers de nouvelles méthodes de création. «Instagram permet une forme de poésie davantage visuelle. Il est intéressant d’allier l’écriture avec le périphérique de la plateforme. On peut utiliser la forme carrée de l’image et jouer avec les mots. Il y a un aspect un peu plus brut, moins travaillé, mais qui offre une belle liberté dans l’écriture.»

Le 27 mars, Carol-Ann Belzil-Normand devait donner un atelier de création de poésie consacré à Instagram. L’activité, organisée par la Chambre Blanche, a été annulée en raison des mesures de prévention visant à diminuer les risques de propagation du virus. Mais l’artiste n’avait pas dit son dernier mot. Elle a créé un compte, Poèmes de la chambre, sur lequel elle diffuse de brefs poèmes de son cru.

Bien qu’elle travaille actuellement sur un projet de recueil de poésie, Carol-Ann Belzil-Normand est avant tout une artiste de l’image. Diplômée d’une maîtrise en arts visuels, d’un baccalauréat en sciences de l’animation et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques, elle a réalisé plusieurs œuvres et courts métrages, en plus d’avoir participé à des événements artistiques alliant le son, la vidéo et la performance. À l’École de design, elle donne le cours Production en animation. Offert en ligne, ce cours permet aux étudiants de s'initier aux diverses techniques de manipulation de l'image numérique.

Active sur Instagram, l’artiste a constaté que de plus en plus de poètes diffusent du contenu très intéressant. «C’est le cas notamment de rupikaur_, poemesderousse et poesie_de_nuit. J’en découvre tous les jours. Il y a une émergence d’auteurs qui font une utilisation pertinente du médium en jouant de manière visuelle avec les mots.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!