Arts

Plus de 50 concerts cet automne

La nouvelle saison artistique de la Faculté de musique démarre le 17 septembre

Par : Sylvie Arseneault
La Faculté de musique lance sa nouvelle saison artistique et offre aux mélomanes plus d’une cinquantaine de concerts, échelonnés du 17 septembre au 11 décembre, présentés par des professeurs, des étudiants, des invités et des collaborateurs. Que ce soit en solo, en duo ou en formation plus imposante, les artistes sauront plaire et surprendre en interprétant des œuvres issues des répertoires classique, jazz, populaire et musique du monde.

C’est avec la série de concerts Passion guitare que sera officiellement lancée la saison, le jeudi 17 septembre, avec David Jacques, guitare, et Denis Plante, bandonéon. Au programme, des œuvres de Piazzolla, Plante et de la musique traditionnelle argentine. Dans la même série, La Chamaille sera sur scène en octobre avec Danses et chansons traditionnelles anglaises du 17e siècle: œuvres pour luth et divers instruments. Ces concerts sont présentés par la Société de guitare de Québec. Un partenaire incontournable de la Faculté célébrera cette année son 15e anniversaire: l’Ensemble vent et percussion de Québec, dirigé par René Joly. L’orchestre offrira en novembre son concert famille Les mille et une nuits. En octobre, la recevra deux ensembles sous la direction de Jacques Larocque: l’Orchestre de saxophones du Moliantegok (15 saxophones, percussion et clavier), lors de la soirée Album souvenir, avec des œuvres de Beethoven, Brassens, Chostakovitch, Dompierre, Dvořák, Kabalevski... et le septuor de saxophones Septune, avec la pianiste invitée Jasmyne Chouinard, qui présenteront des compositions de Hummel et Beethoven.

Du côté des professeurs: le 27 septembre, André Papillon, flûte, et Marie Fortin, piano; le 14 octobre, soirée jazz avec un quartette formé de Janis Steprans, saxophone, Gabriel Hamel, guitare, Adam Over, contrebasse, et Sébastien Champagne, piano; le 15 octobre, Zbigniew Borowicz, contrebasse, Kazuyo Fujibayashi, flûte, et la guitariste invitée Malinalli Peral Garcia; le 30 octobre, le concert L’alto, mon beau ténébreux!, avec Chantal Masson-Bourque, Karina Laliberté et leurs invités. En novembre, Zbigniew Borowicz sera de nouveau sur scène, cette fois avec Rachel Martel au clavecin, pour une soirée d’œuvres baroques. En décembre, Rachmaninov et Bartók seront à l’honneur avec Nataliya Labiau et Arturo Nieto-Dorantes, piano, Jean-Luc Bouchard et Mélissa Labbé, percussion.

Trois événements viendront également rythmer l’automne. Un concert le 1er octobre soulignera la Journée internationale de la musique alors que sera lancé le Disque des étudiants de la Faculté, édition 2008-2009. À la fin octobre, l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven sera interprétée par Sebastián Kwapisz, violon, et Arturo Nieto-Dorantes, piano, avec dix œuvres en trois soirées: 31 octobre, 5 et 7 novembre. Finalement, la série de concerts Bach au Café Zimmermann, les 18, 25 et 27 novembre, avec l’Atelier de musique baroque dirigé par Richard Paré. La série Bach au Café Zimmermann regroupera des professeurs, des étudiants et des artistes invités pour l’interprétation de différentes versions de concertos pour violon, pour clavecin ou pour flûte de Bach. Au clavecin: Richard Paré, Anne-Marie Bernard, Marie-Hélène Greffard, Aubert Lavoie, François Grenier, Lucie Gingras et Tatiana Dubé; au violon: Brett Molzan, Pascale Rivard, Jean-Michel Marois, Christine Lavallière, Daniel Fréchette, Marie-Capucine Maldague, Marie-Pier Vadnais, Alexanne Trudelle-Caron et Catherine Belleau-Roy; à la flûte: André Papillon, Louise Lecomte-Poirier et Ruth Cruz Menezes.

Pour en connaître davantage sur ces nombreuses activités, il suffit de consulter le site Web de la Faculté de musique au www.mus.ulaval.ca ou de se procurer une copie du calendrier des activités artistiques au bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!