On a l'âge de son choeur

Le Chœur des aînés de l’Université Laval fête ses 20 ans avec un concert gratuit le 4 novembre

Par : Yvon Larose
Le dimanche 4 novembre, à 19 h 30, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, le Chœur des aînés de l’Université Laval soulignera son 20e anniversaire par un concert gratuit. Le programme, monté en sept semaines, propose une douzaine de pièces dont certaines rappellent les moments importants de la vie du Chœur. Il y aura une création collective, la reprise d’une œuvre forte toujours actuelle: No Mataràs (Tu ne tueras pas), de Mauricio Campos, compositeur colombien, interprétée pour la première fois en 1997 par le Chœur des aînés, et quelques chansons et noëls populaires, reflets de la vie «sur les bords du Saint-Laurent», de Jacques Cartier à Félix Leclerc. Les anciens du Chœur sont tout spécialement invités. Le stationnement est gratuit.

Créé en1987, dans le cadre des «Entretiens et ateliers» de ce qui s’appelait alors l’Extension de l’enseignement de l’Université Laval, le Chœur des aînés est exclusivement réservé aux personnes de 50 ans et plus qui ont le goût de chanter dans un chœur à voix mixtes, et assez d’oreille musicale pour reproduire immédiatement une courte mélodie. C’est un cours du programme de la formation continue. On s’y inscrit donc pour aborder des apprentissages nouveaux, et l’on y persévère tant qu’on apprend quelque chose. Quatre des choristes sont encore là après 40 sessions! C’est un chœur universitaire dont le répertoire reflète une préoccupation historique et prospective: garder bien vivant le patrimoine des chansons anciennes et modernes de France et de Nouvelle-France, et présenter un répertoire peu fréquenté, ouvert sur le monde. Sans compter la langue française, le Chœur des aînés a chanté en 18 langues différentes depuis sa fondation, dont le basque, l’araucano, le croate, l’hébreu, le huron, le japonais, le lituanien, l’ukrainien... et le souriquois. On travaille a cappella, ce qui requiert un entraînement constant du tonus musculaire et de la pensée sonore.

En 20 ans, le Chœur a donné 106 concerts et répété durant quelque 960 heures. Le nombre de choristes a oscillé entre 69 et 117. Trois cent six pièces ont été montées. Le Chœur des aînés est dirigé, depuis sa fondation, par Chantal Masson-Bourque, professeure émérite, qui enseigne à la Faculté de musique depuis 1964. «Depuis que je suis, moi aussi, une “aînée”, dit-elle, je me sens en profonde solidarité avec mes choristes. Je leur sais gré d'être en avant de moi sur la route de la vie. Chaque rencontre est une vivifiante aventure, autant physiologique qu'artistique.»