________________________________________________________________________________
L’exposition donnera lieu à une vente aux enchères le vendredi 16 mars à 19 h 30
________________________________________________________________________________
Imaginer, concevoir et réaliser
L’exposition «L’Objet 2007», événement de design étudiant, est en cours depuis le mardi 13 mars. Elle se transformera, l’espace d’une soirée, en encan. La vente aux enchères aura lieu demain, le vendredi 16 mars. Les prix de départ varieront entre 30 $ et 50 $. «L’an dernier, l’encan avait attiré environ 450 personnes et deux lampes en béton s’étaient vendues 1 300 $ ensemble», rappelle Maxime Turgeon, étudiant à la maîtrise en architecture et coordonnateur de «L’Objet 2007». «Habituellement, un objet se vend entre 100 $ et quelques centaines de dollars», poursuit-il. Les recettes de la soirée serviront à financer des activités pour les finissants à la maîtrise, dont une exposition de travaux.
Les participants à l’exposition «L’Objet 2007» ont exploré les possibilités de différents matériaux. Si certains objets reflètent une innovation matérielle, d’autres témoignent d’un souci écologique ou d’une ironie constructive. «Un des objets les plus intéressants est l’ourson et le coussin en béton, d’Olivier Jacques et Gabrielle Nadeau, souligne Maxime Turgeon. Un objet de réconfort et un objet de confort faits de béton, dont la surface est lisse et douce, l’effet est un peu paradoxal.» Selon lui, la patère faite de vieux skis de bois sablés de Véronique Richard se distingue par son côté pratique et son élégance. Quant à la lampe faite de matériaux de plomberie recyclés et soudés ensemble de Jean-François St-Onge, elle diffuse une belle qualité de lumière. «Un évier en acier inoxydable renversé tient lieu d’abat-jour, souligne Maxime Turgeon. L’objet matérialise le rapport entre l’eau et l’énergie.»
Les étudiants-concepteurs ont tous eu le souci de créer des objets inédits. En moyenne, ils ont mis plusieurs dizaines d’heures dans leur projet. Selon Maxime Turgeon, l’utilisation des matériaux n’allait pas toujours de soi. «Dans bien des cas, précise-t-il, les étudiants ont découpé du métal ou percé un bloc de béton.» Un jury composé de huit membres attribuera un prix de 1 000 $ ainsi qu’une mention de 300 $. L’entrée à l’exposition «L’Objet 2007» est libre. La vente aux enchères commencera à 19 h 30. Pour plus d’information: www.objet.arc.ulaval.ca/.