
La liberté sera alors déclinée sous toutes ses formes par des chercheurs, des universitaires et des spécialistes de la question. On y parlera notamment du Printemps arabe, de la dictature en Amérique du Sud, des enjeux de la liberté en Haïti, de la liberté de parole et du journalisme, de la démocratie et du sens du mot liberté dans notre monde capitaliste. Il y aura également des projections de films portant sur trois grands thèmes: les femmes et la liberté, la liberté dans le monde et, enfin, l’écriture et la liberté. Soulignons que la projection du film Écrire pour exister (Freedom Writers) sera suivie d’un débat animé par l’écrivain et professeur Neil Bissoondath.
À 20 h 30, Paule-Andrée Cassidy chantera les plus grandes chansons célébrant la liberté, suivie de lectures en musique animées par Thierry Belleguic, doyen de la Faculté des lettres. Cette activité musicale se terminera par une improvisation jazz avec le Gabriel Desjardins Trio. Tout au long de la soirée auront lieu plusieurs activités et performances, dont un grand rallye, une séance de body painting, un casse-tête géant et une installation réalisée par des étudiantes en ethnologie sur le thème «Libérez l’ethnologue en vous».
La Nuit de la liberté propose un 5 à 7 bien spécial alors que seront prononcés les grands discours de personnalités marquantes comme Winston Churchill, Gandhi, Charles De Gaulle et Nelson Mandela, sur le parvis du musée, de 17 à 19 h. On fera aussi place à de grands textes ayant marqué l’histoire, dont la Déclaration d’indépendance des États-Unis, la Proclamation d’émancipation d’Abraham Lincoln et la Charte canadienne des droits et libertés, sans compter des extraits d’œuvres d’Albert Camus et d’Alexandre Soljenitsyne. L’entrée à toutes ces activités est gratuite, de même qu’à toutes les expositions présentées au musée à partir de 17 h. Pour la programmation détaillée: www.fl.ulaval.ca.