
Des participants et participantes qui ont participé au neuvième Disque des étudiantes et des étudiants de la Faculté de musique.
Le Concours du disque des étudiants de la Faculté de musique de l'Université Laval, qui en est à sa 9e édition, est un concours annuel. Les musiciennes et musiciens sont sélectionnés par voie d'auditions devant public et jury et tous les étudiants inscrits à la Faculté, tant solistes que membres de diverses formations, sont admissibles. «Tout le processus, l’audition devant jury, la sélection, la session d’enregistrement, toutes les phases du concours nous plaisent. On aime participer à ce genre d’événement, pour l’expérience, mais particulièrement pour travailler avec un directeur artistique exigeant qui saura tirer de nous la meilleure interprétation possible», confient Catherine Bergeron et Aurélie Dumont-Samson, deux chanteuses qui ont enregistré une mélodie de Claudio Monteverdi extraite du Couronnement de Poppée: Pur ti miro.
Mélissa Labbé, qui a enregistré Blues for Gilbert au vibraphone, aime le fait que le travail en studio la force à se dépasser: «On prend davantage conscience que l’interprétation d’une œuvre n’est pas figée dans le temps, mais qu’elle continue d’évoluer». Pour Marie-Hélène Dubé, c’est le désir d’enregistrer une œuvre en particulier qu’elle a travaillée à fond, peaufinée «Il faut vraiment être prêt quand arrive le moment de l’enregistrement, car on est rapidement confronté aux exigences du studio, aux contraintes de temps», explique-t-elle. Les gagnants s’entendent tous pour dire que c’est une expérience qu’ils n’oublieront jamais. Pour la majorité d’entre eux, c’est la première occasion qu’ils ont de participer à l’enregistrement d’un disque, comme une première empreinte de leur talent.
L’édition 2007-2008 du Disque des étudiantes et des étudiants de la Faculté de musique offre aux mélomanes plus d’une heure de musique en compagnie de différents compositeurs: Nikolai Kapustin, Richard Strauss, Franz Liszt, Mark Glentworth, Manuel Maria Ponce, Maurice Ravel, Eric Ewazen, Dmitri Chostakovitch, Robert Muczynski, Thelonious Monk, Sting (dans un arrangement écrit par Jean-François Lambert), Lennon et McCartney, des œuvres pour voix, piano, saxophone, euphonium, guitare, trombone, pour grand ou petit ensemble de jazz et pour ensemble de jazz vocal. On y trouve pour la première fois une œuvre pour orgue interprétée par Marie-Hélène Greffard, Prélude et fugue en la mineur de J.S. Bach, enregistrée à l’église des Saints-Martyrs-Canadiens de Québec; les autres enregistrements ont été effectués à la salle Henri-Gagnon et au Studio Berio de la Faculté de musique.
Le neuvième opus du Disque des étudiantes et des étudiants de la Faculté de musique, une production réussie avec brio par une jeunesse talentueuse et dynamique. Pour plus d’information sur les interprètes ou les œuvres enregistrées, vous pouvez consulter le site Internet de la Faculté de musique à l’adresse: www.mus.ulaval.ca/bulletin_22/concoursdisque.htm. Ce disque est en vente au coût de 10 $ à la Faculté de musique, local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault.