Arts

Les Prix de création littéraire sont de retour

L'Université Laval collabore à l'initiative cette année

Par : Matthieu Dessureault

La Ville de Québec et le Salon international du livre de Québec ont dévoilé les neuf œuvres finalistes pour les Prix de création littéraire. Chaque année, ces prix soulignent le talent d’auteurs résidant dans la région de Québec. 

L'annonce des lauréats aura lieu le 12 avril au Centre des congrès. Une bourse de 5000$ sera attribuée dans chacune des catégories, soit la littérature adulte, l’essai et la littérature jeunesse, en plus d'un prix de participation de 500$ à tous les finalistes.

Une nouveauté cette année, les organisateurs se joignent à l'Université Laval et au Bureau des affaires poétiques pour décerner le Prix Jean-Noël-Pontbriand. Ce prix, créé en 2013, vise à souligner une carrière, l’apport d’un auteur dans son milieu ou une œuvre exceptionnelle. Une bourse de 5000$ et une plaque honorifique seront remises au récipiendaire.

Cinq auteurs issus de l'Université Laval sont en lice pour les Prix de la création littéraire. Le chargé de cours en histoire Patrice Groulx est en nomination dans la catégorie «Essai» pour son ouvrage François-Xavier Garneau. Poète, historien et patriote (Boréal). Ce livre est aux côtés de L’irrationalité nécessaire (XYZ), de Jean Désy, enseignant à la Faculté de médecine. 

Dans la catégorie «Littérature adulte», on trouve Absence d’explosion (Leméac), de Thomas O. St-Pierre, diplômé du programme de traduction. Sandra Dussault et Émilie Rivard, diplômées respectivement en enseignement préscolaire et primaire et en création littéraire, sont finalistes dans la catégorie «Littérature jeunesse» pour Lucy Wolvérène tome 1, Les cristaux d’Orléans (Québec Amérique) et Marcher sur une ligne de trottoir, ça jamais! (FouLire).

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!