Arts

Les Feluettes au Théâtre de poche

La troupe de théâtre Nacéo présente la pièce Les Feluettes ou La répétition d'un drame romantique de Michel Marc Bouchard, dans une mise en scène d’Olivier Sanquer, du 28 juin au 1er juillet. Les représentations auront lieu à 20 h, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack.

Cet événement théâtral souligne le 20e anniversaire de la création de la pièce en 1987 à la salle Fred-Barry dans une mise en scène d'André Brassard. Les Feluettes, avant d’être une histoire d’amour, confirme la magie irremplaçable du théâtre. Des prisonniers sans éducation, ni formation théâtrale, ni moyens, ni costumes se réunissent pour que le temps s’arrête l’espace d’un instant: l’amateurisme dans toute sa splendeur. Cette œuvre trouble et bouleverse; nous sommes en plein cœur d’un théâtre aussi rare que dangereux: un théâtre qui transforme. Un évêque se rend dans une prison pour entendre la confession d'un prisonnier qui a été son ami d'enfance. Pris en otage par un groupe de condamnés, l'évêque assiste alors à un spectacle racontant un événement qui s'est déroulé il y a plus de 40 ans à Roberval.

Olivier Sanquer a récemment mis en scène Le bal des voleurs de Jean Anouilh pour la troupe de théâtre Les Treize. Ce jeune metteur en scène et comédien autodidacte récidive cette fois-ci en s’attaquant à ce monument de la dramaturgie québécoise que sont Les Feluettes. L’accent sera mis sur le milieu pénitencier, lieu de la brutalité, de la contrainte et du huis clos. Ici, la simplicité n’est pas un choix, mais une contrainte pour ces prisonniers-comédiens amateurs qui croupissent dans l’attente de leur unique représentation. Avec Les Feluettes, Michel Marc Bouchard, tel un Shakespeare québécois, atteint tout à la fois: le grand et le vrai. La distribution est assurée par Axel Arnault, Dave Gélinas, Denis Giguère, D’Arcy Grand, Rouslan Kats, Pier-Hughes Madore, Victor Perrault, Alexeï Podgouzov, Sébastien Poulin-Fortin et Guillaume St-Pierre.

Les billets sont en prévente au coût de 10 $ au Bureau des activités socioculturelles, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Le prix à l'entrée sera de 12 $. Réservation: 650-5115,  poste 5572.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!