Arts

Les arts en bref

Des nouvelles sur la vie culturelle du campus

Futurs architectes à Venise


Deux étudiants de 3e année en architecture, Jean-Nicolas Bouchard et Philippe Charest, font partie de l’équipe qui représente le Canada à la Biennale de Venise en architecture, la plus importante exposition d’architecture avant-gardiste au monde. Ils ont été choisis avec 17 autres équipes parmi 120 candidatures (des architectes de moins de 45 ans, professionnels ou étudiants). Afin d’illustrer la diversité canadienne, thème du projet, le duo a conçu une maquette intitulée Entre campagne et ville, qui traite de manière originale la notion de densité faible reliée à la vie à la campagne en comparaison avec celle, plus élevée, de la vie à la ville. La Biennale se termine le 25 novembre. Une histoire à suivre.


Première neige


Pour son installation intitulée Première neige, présentée en juin au Festival des Architectures Vives, à Montpellier, le collectif de la Fourchette a remporté la mention spéciale du  jury. Les quatre étudiants à la maîtrise en architecture (Émilie Benoît-Beaulé, Alexandre Boulianne, Jean-François Laroche et Éric Lizotte) ont voulu recréer le changement de luminosité et de matérialité occasionné par la première neige en sol québécois. L’œuvre est faite des matériaux qui composent le populaire abri temporaire pour voiture, soit une structure en acier galvanisé recouverte d’une toile blanche. Une exposition portant sur le projet sera présentée cet automne à l’École d’architecture.


Prélude à la saison nouvelle


La Faculté de musique propose de beaux moments cet automne aux amateurs de jazz, d’opéra, de mélodies anciennes ou contemporaines. La saison s’ouvre sur une soirée lyrique allemande et française (jeudi 13 septembre, 20h), le prix de piano classique Gérard-Boivin, où concourent de nouveaux étudiants des cycles supérieurs (samedi 15 septembre, 13h), un récital du pianiste Arturo Nieto-Dorantes avec des œuvres de Chopin, Debussy et Liszt (vendredi 21 septembre, 20h) et un concert de jazz avec le trio Rafael Zaldivar (mercredi 26 septembre, 20h). Toutes les activités ont lieu à la salle Henri-Gagnon, au local 3155 du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre.
www.mus.ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!