Arts

Les activités socioculturelles

Bing, Bouing, Bouing
François Simard et Mathieu Valade présentent leur exposition Bing, Bouing, Bouing à la Galerie des arts visuels du 29 novembre au 21 décembre. François Simard cherche à souligner, à détourner et à secouer les codes et les références de la peinture, notamment ceux du paysage. Il a conçu pour l'occasion une œuvre s’adaptant aux démesures de l’architecture de la Galerie. Mathieu Valade tente de mener sa pratique sculpturale toujours très calculée et rigide vers un langage plus souple, avec une ouverture sur de nouveaux thèmes, dont la pratique artistique elle-même. Les deux artistes ont obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université. Ils ont reçu la bourse René-Richard en 2005. Les heures d’ouverture de la Galerie des arts visuels sont de 11 h 30 à 16 h 30 du mercredi au vendredi, et de 13 h à 17 h le samedi et le dimanche. Une rencontre avec les artistes aura lieu le jeudi 29 novembre à 15 h 30; le vernissage suivra à 16 h La Galerie se situe dans l'édifice de la Fabrique, au 255, boul. Charest Est.

État de surface
L’association des étudiants en arts plastiques de l’Université Laval (ASETAP) présente l’exposition collective État de surface jusqu'au 7 décembre, à la Salle d’exposition Alphonse-Desjardins. Les visiteurs y découvrent les œuvres d’étudiants en arts visuels de l'Université. Les œuvres choisies démontrent que la peinture, la sculpture, la photo, la vidéo et l’estampe peuvent cohabiter avec justesse et que la frontière entre les différents modes d’expression n’est plus aussi nette qu’auparavant. L’utilisation de divers matériaux, textures et supports confère à cette exposition un caractère singulier, tout à fait en lien avec le thème choisi. Les heures d’ouverture de la Salle sont de 9 h à 17 h du lundi au vendredi et de 12 h à 16 h les samedis et dimanches 24 et 25 novembre et 1er et 2 décembre.

Comédie théâtrale
Les productions du Vice-Caché présentent, en association avec À la fut, la comédie théâtrale Rumeurs. Cette comédie, écrite par Neil Simon et traduite par Michel Dumont et Marc Grégoire, a été jouée au Québec pour la première fois dans les années 1980. La pièce met en scène neuf personnages hilarants. Les productions du Vice-Caché, formées d’étudiants de l’Université, en sont à leur deuxième production. Après avoir présenté la pièce Vice-Versa en novembre 2006, l’équipe de production est fière de présenter l’unique production théâtrale de l’automne à l’Université en proposant Rumeurs. L’équipe des productions du Vice-Caché désire mettre en valeur et faire connaître le talent de ses membres à la communauté universitaire et à la population de la grande région de Québec. La pièce sera présentée à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, du 29 novembre au 1er décembre, à 20 h. Une représentation spéciale aura lieu à 14 h le samedi 1er décembre. Le coût des billets est de 10 $ pour les étudiants et de 12 $ pour les autres. Les billets sont disponibles auprès des membres de la troupe, au 554-6524, ainsi qu’à l’Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins.

Expo du Club Optica
Le Club photo Optica présente son exposition automnale, Portrait, du 26 novembre au 6 décembre, à la salle d’exposition de la Bibliothèque, local 1182 du pavillon Jean-Charles Bonenfant. Cette exposition des membres du Club regroupe une trentaine de clichés réalisés par une vingtaine d’étudiants provenant de divers programmes d’études. Les portraits présentés sont réalisés autant en argentique qu’en numérique. Le défi imposé aux photographes était de créer des œuvres qui respectent le thème «Portrait». Les heures d’ouverture de la salle d’exposition de la Bibliothèque sont de 9 h à 22 h du lundi au vendredi, et de 10 h à 16 h les samedis et dimanches. La remise des prix aura lieu lors du vernissage, le mercredi 28 novembre, à compter de 17 h 30.

Penser la musique aujourd’hui
Le public est invité à assister à la conférence intitulée «Oralité et flamenco» le vendredi 30 novembre, à 15 h 30, au local 1734 du pavillon Louis-Jacques-Casault à la Faculté de musique. Cette conférence, deuxième de la série Penser la musique aujourd’hui, sera présentée par Francis Leclerc, diplômé en ethnomusicologie, niveau maîtrise, de l’Université de Montréal. L’exemple du répertoire flamenco permettra d’expliquer la façon de concevoir et d’exécuter une musique issue de la tradition orale. Plus précisément, le présentateur souhaite apporter une réponse à la question suivante: «En quoi le recours systématique à la mémoire lors de la performance peut-il influer sur la musique même et sur son exécution?»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!