Arts

Les activités socioculturelles

École internationale d’été de Percé
L’École internationale d’été de Percé, rattachée à la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, se tiendra, pour une neuvième année consécutive, du 28 juin au 3 septembre. Seront donnés huit formations créditées de niveau maîtrise et des ateliers de création non crédités ouverts au public en arts visuels, design, philosophie, calligraphie, design de personnage, photographie numérique et illustration. L’École recevra des enseignants de renom du Québec et de l’étranger tels que Michel Bouvet, affichiste français, la calligraphe française Kitty Sabatier, le Concept Artiste Claude Bordeleau, directeur de la création chez Volta, la photographe professionnelle Louise Tanguay, l'artiste interdisciplinaire Lino, le professeur de philosophie Jean-Marc Narbonne, l'artiste et pédagogue en arts visuels Guy Lemieux, ainsi que le professeur à la Faculté de médecine Éric Philippe. L’École offre la possibilité aux participants d’être hébergés sur place, dans les résidences au charme gaspésien situées à proximité du rocher Percé. Les cours se déroulent dans la villa Frédérick-James. Information et inscription en ligne: perce.ulaval.ca

Laval en finale d’Univers-Cité
À l'occasion du 5e anniversaire d’Univers-Cité en spectacle, l’École de technologie supérieure (ETS) sera l’hôte de la finale nationale qui aura lieu le 3 avril prochain au Théâtre Corona à Montréal. Pour la première fois, l’événement rassemblera onze universités québécoises qui verront leurs représentants s’affronter dans une compétition enlevante. C'est le groupe Fastoche, les gagnants de l'édition locale qui a eu lieu le 12 février sur le campus, qui représentera l’Université Laval lors de cette finale. Les billets sont présentement en vente sur le Réseau Admission au coût de 8 $.

La Peau d’Élisa
Jusqu'au 21 mars, Les Treize proposent la pièce La Peau d’Élisa, de Carole Fréchette. Les représentations se tiendront à 20 h, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. La mise en scène est signée Roxanne Mailloux, assistée de Jonathan Chevrier. Élisa raconte des histoires d’amour. Comme un rituel, elle insiste sur les détails, décrit les lieux précis, les gestes, les sensations. Au fil des récits, elle nous livre son secret, son angoisse. Les billets sont en prévente, au coût de 10 $, au Bureau de la vie étudiante de la Direction des services aux étudiants, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. À la porte, les soirs de représentation, le coût d’entrée est de 12 $.

Vous voulez réaliser une exposition?
Le Bureau de la vie étudiante (BVE) de la Direction des services aux étudiants lance son appel de dossiers pour la programmation 2010-2011 de la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Chaque année, du mois de septembre au mois de juin, une vingtaine d’expositions sont présentées. En collaboration avec l’équipe du BVE, elles sont mises sur pied par des étudiants, des employés et des membres de la communauté universitaire. Si vous souhaitez présenter une exposition à l’Université, vous devez déposer un dossier de présentation avant le 30 avril à l’attention d’Annie Raymond. Les critères de sélection des projets et les éléments d’information demandés dans le dossier de présentation sont disponibles au www.bve.ulaval.ca/as/salle_d_exposition.

Récup ta mode
Les étudiants du Fond des étudiants de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI) invitent le public à Récup ta mode 2010, événement animé par l’humoriste Alexandre Barrette, le dimanche 11 avril, à 19 h, au Théâtre Capitole de Québec. Le défilé Récup ta mode présente différentes boutiques et designers québécois qui se spécialisent dans le recyclage et le réemploi de vêtements, la récupération de fibres textiles, le coton biologique, et ce, dans le respect des normes du travail pour les ouvriers du textile. Les fonds amassés par la vente des billets seront directement utilisés pour le financement des stages internationaux des étudiants en médecine, en physiothérapie et en ergothérapie. Pour se procurer son billet au coût de 20 $: se présenter au Bureau de la vie étudiante, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, auprès des membres organisateurs de Récup ta mode, ou écrire à recuptamode@hotmail.com.

Lancement du 42e numéro de L’écrit primal
Le Cercle d’écriture de l’Université Laval (CEULa) invite la communauté universitaire au lancement du 42e numéro de L’écrit primal, qui a pour thème le temps. Le lancement aura lieu le mardi 23 mars, dès 17 h, au Boudoir du pavillon Alphonse-Desjardins. Au cours de la soirée, les lauréats du concours L’écrit primal 2009-2010 ainsi que les lauréats du concours d’illustration L’image des mots seront dévoilés. Au menu également, des lectures et un vin d’honneur, et une occasion de discuter avec les auteurs et les directeurs de la revue. Venez en grand nombre encourager la relève littéraire de Québec! Pour l’occasion, la revue sera en vente pour la modique somme de 8 $; les premiers arrivés auront droit à un rabais.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!