Arts

Les activités socioculturelles

L'absurdité des mondes oniriques
L’étudiant à l’École des arts Richard Noury présente l’exposition de sculptures Armoires et Absurdité des mondes oniriques jusqu’au 10 octobre à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Artisan du bois de 1980 à 1996, Richard Noury a exposé à plusieurs reprises avant de reprendre ses activités créatrices en 2003 avec une vision nouvelle qui a donné naissance à l'exposition actuelle. Armoires et Absurdité des mondes oniriques consiste en grande partie en sculptures narratives, soit une série de 15 armoires dans lesquelles dorment des objets, des images et des textes. Pour découvrir chacune des œuvres, il faut ouvrir leurs portes comme on le ferait d'un livre. Selon Richard Noury, le meuble sert de canevas, de support à ses opinions et à ses émotions. Armoires et Absurdité des mondes oniriques est issue de l'irrationnel et de l'intuition d'un artiste qui s'inspire autant du surréalisme et du dadaïsme que de l'automatisme et de l'art engagé. Le vernissage aura lieu aujourd’hui, 2 octobre, à 18 h.

Répétition
Jusqu’au 10 octobre, la Galerie Trompe-l’œil du Cégep de Sainte-Foy présente l’exposition «Répétition» de Andrée-Anne Blacutt. Cette artiste produit des œuvres qui adoptent les méthodes du documentariste. Ces documentaires prennent des formes variées: peintures, vidéos, gravures ou photographies. Cette exposition marque le point de départ d’une recherche qui sera entamée durant sa maîtrise en arts visuels. Ces deux années seront consacrées à l’exploration de l’univers narratif sous différentes formes, en délimitant néanmoins la recherche autour des possibilités qu’offre la mise en espace de la narration autobiographique.La Galerie Trompe-l’œil est située à l’entrée de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy. Les heures d’ouverture sont du lundi au jeudi de 7 h 30 à 21 h, les vendredis de 7 h 30 à 18 h 30 et les samedis et dimanches de 12 h à 16 h. L’entrée est libre.

Université Laval en spectacle
Le comité organisateur d’Université Laval en spectacle lance la deuxième édition de ce concours consacré aux arts de la scène. Cet événement s’inscrit dans la même lignée que Cégep en spectacle et encourage les échanges entre les étudiants des universités du Québec. Pour participer, il s'agit de présenter un numéro qui démontre son talent (création ou interprétation) dans une discipline artistique: musique, humour, théâtre, danse, etc. Pour s’inscrire, il suffit de remplir la fiche d’inscription disponible au Bureau d’accueil et d’animation (BAA) situé au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins ou par courriel à universitelavalenspectacle@baa.ulaval.com et la retourner au BAA avant le 24 octobre à 16 h 30. Les auditions se tiendront les 8 et 9 novembre à la cafétéria du pavillon Louis-Jacques-Casault. Pour être admissible, il faut être étudiant à l’Université, présenter un numéro d’une durée maximum de 10 minutes dont le contenu est à 90 % français (les mots sont comptés) et qui sera identique à celui présenté lors des finales. Les artistes désirant présenter un numéro d’animation pour la deuxième partie d’Université Laval en spectacle doivent aussi s’inscrire. Il s’agit de préparer une animation, solo ou composée au maximum de trois personnes, dans une des disciplines artistiques présentées en finale (musique, théâtre ou danse) sur le thème du «safari». Les auditions pour l’animation auront aussi lieu les 8 et 9 novembre et l'on s'inscrit selon les mêmes modalités. La finale régionale du concours se tiendra le vendredi 20 février au Théâtre de la cité universitaire et réunira tous les numéros sélectionnés lors des auditions. Lors de ce spectacle, un jury choisira les meilleurs numéros qui représenteront l’Université Laval lors de la finale provinciale d’Univers-Cité en spectacle organisée par l’Université du Québec à Trois-Rivières en mars. Le comité organisateur a également besoin de membres et de bénévoles. Pour en savoir plus, visitez le site officiel d’Univers-Cité en spectacle au www.univers-citeenspectacle.com.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!