Arts

Les activités socioculturelles et musicales

La légende terrifiante du chien des Baskerville
La troupe de théâtre les Treize présente Le chien des Baskerville, une pièce adaptée du roman de Sir Arthur Conan Doyle par Jean Marcillac, dans une mise en scène de Joëlle Cloutier. Les représentations ont lieu du 15 au 18 février à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, à 20 h. Cette aventure unique de Sherlock Holmes adaptée pour le théâtre raconte une enquête fantastique qui fait renaître une malédiction oubliée: celle de la famille Baskerville. Des cris lugubres résonnent dans la lande... et voici que la légende prend forme. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir David Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui a provoqué, en son temps, les forces du mal! Mais Sherlock Holmes ne peut croire de telles sornettes. Aussi, lorsque lui et son fidèle ami le docteur Watson sont dépêchés auprès de sir William, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, ils tentent de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois la lande. Et le château des Baskerville est le théâtre de phénomènes bien étranges...
Avec cette pièce, Les Treize invitent le public à suivre le grand détective dans une de ses plus grandes enquêtes. Les billets sont en prévente, au coût de 10 $, à l’Animation socioculturelle située au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, ainsi que sur le réseau Billetech (643-8131). À la porte, les soirs de représentation, le coût sera de 12 $.

Huit guitares d’un continent à l’autre
La Société de guitare de Québec, en collaboration avec la Faculté de musique, présente en concert les Quatuors de guitares du Canada et de Salzbourg. Cette soirée inoubliable aura lieu le jeudi 15 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Il s’agit d’une collaboration inégalée: deux quatuors de renommée internationale s’unissent pour ne faire qu’un et offrir aux spectateurs allemands, autrichiens et maintenant canadiens des prestations uniques remplies d’énergie ainsi qu’un nouveau répertoire. Cette tournée canadienne les mènera dans plusieurs villes et un des concerts sera enregistré et diffusé sur les ondes d’Espace musique de Radio-Canada. Le programme de la soirée permettra aux deux ensembles de se faire entendre séparément, mais principalement à huit guitares. Patrick Roux, membre du Quatuor de guitares du Canada et compositeur, interprétera une nouvelle œuvre pour octuor de guitares intitulée En las calles de Buenos Aires, une pièce qui déborde de l’énergie du tango. Outre deux autres créations, le concert présentera une version époustouflante pour huit guitares de Acerca del Cielo (incluant La ville aux mille cordes et la Fantaisie des échos) du compositeur cubain Leo Brouwer. Et, pour une touche plus traditionnelle, on pourra entendre des danses de la Renaissance et de la période baroque avec percussion, la célèbre Danse macabre de Camille Saint-Saëns ainsi qu’un vibrant pot-pourri d’airs traditionnels chiliens. Formé de Philip Candelaria, Denis Donegani, Patrick Roux et Louis Trépanier, le QGC (Quatuor de guitares du Canada) a été fondé en 1998 et est rapidement devenu un ensemble de premier plan au Canada et sur la scène internationale. Le Quatuor de guitares de Salzbourg a quant à lui vu le jour en 1994 et a été rapidement reconnu comme un des meilleurs ensembles de ce type en Autriche. Il est composé de Hans Brüderl, de Friedrich Ladinig, de Reinhard Pscheidl et de Brigitte Brüderl. Coût d’entrée: 15 $/10 $ (étudiant). On peut se procurer des billets à l’accueil de la Faculté de musique au local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault, ainsi qu’à la porte le soir du concert.

Musique de chambre avec le Quatuor Arthur-LeBlanc

Les membres du Quatuor Arthur-LeBlanc et des étudiants interprètes de la Faculté de musique seront en concert à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault le vendredi 9 février, à 20 h, pour présenter un concert de musique de chambre. C’est à la suite d’une session intensive de répétitions avec l’ensemble professionnel que quelques étudiants viendront présenter un programme diversifié. Le public pourra entendre, entre autres, de Dvořák, des extraits du Quintette pour piano et cordes en la majeur, op. 81; de Johannes Brahms, un mouvement du Quintette pour clarinette et quatuor à cordes en si mineur, op. 115; de Mozart le Quatuor pour flûte et cordes en la majeur, K. 298; des extraits du Stabat Mater de Luigi Boccherini; Dover Beach de Samuel Barber. Parmi les interprètes, le Quatuor Arthur-LeBlanc (Hibiki Kobayashi, Brett Molzan, violon, Jean-Luc Plourde, alto, Ryan Molzan, violoncelle); Marie-Hélène Dubé et Jean-François Mailloux, piano, Amélie Bois, clarinette, Sarah Veenhoven, violon, Christophe Pratiffi, guitare, Kazuyo Fujibayashi, flûte, Audrey Larose-Zicat et Marie-Michèle Roberge, sopranos, et Pierre Rancourt, baryton. Le concert ainsi que la session intensive de musique de chambre sont sous la coordination de Richard Paré. L’entrée est libre.

55e Revue Qu’on Sert
La 55e édition de la Revue Qu’on Sert réunira sur scène une centaine d’artistes universitaires, les 16 et 17 février à 19 h, au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Sur le thème «Avariété: Mieux consommer pour moins consumer», le spectacle met en lumière les écarts Nord-Sud et accorde de l’importance aux actions concrètes que chacun peut poser ici et maintenant pour ménager la planète et aider les populations. La Revue Qu’on Sert, devenue une véritable tradition, est aujourd’hui réalisée par le groupe Universanté. Ce spectacle de variétés vise à amasser des fonds pour financer les stages internationaux de plus de 150 étudiants en médecine, ergothérapie, soins infirmiers, physiothérapie et biologie. Grâce à ces fonds, plusieurs étudiants auront la possibilité de vivre une expérience de coopération internationale qui s’intègre à leur formation et leur permet de connaître les réalités qui entourent les soins de santé dans le monde. Remportant un franc succès d’année en année, la Revue Qu’on Sert présente une sélection des meilleurs numéros de variétés mettant en scène des artistes du campus. Au programme: rock, salsa, hip hop, classique, swing, humour, danse moderne et ambiance festive à saveur internationale. À noter, la participation du groupe L’Orosité, grand gagnant du CONGA 2007. Les billets sont en prévente au coût de 8 $ à l’Animation socioculturelle au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins (10 $ à l’entrée).

Concours du disque des étudiants
La Faculté de musique présentera, le samedi 10 février, à compter de 9 h, le 8e Concours du disque des étudiants de la Faculté. Le grand public peut assister aux auditions des candidats qui auront lieu à la salle Henri-Gagnon et au Théâtre de la cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. Présenté pour la première fois au printemps 2000, le Concours du disque offre une chance exceptionnelle aux étudiants et étudiantes sélectionnés par le jury de vivre une expérience d’enregistrement professionnel. Le disque est par la suite présenté lors d’un lancement officiel qui a lieu le 1er octobre de la même année, à l’occasion de la Journée internationale de la musique. Le jury de ce concours sera présidé par le doyen de la Faculté de musique, Robert Rousseau, et formé de trois professeurs de la Faculté. Il aura la difficile tâche de choisir les gagnants parmi les nombreux candidats en lice. Il y aura de la musique pour tous les goûts: du classique, du jazz, de la musique populaire, de la variété et de la qualité. On pourra entendre des œuvres de Richard Strauss, Debussy, Manuel de Falla, Heitor Villa Lobos, Liszt, Poulenc, André Lamarche en passant par Lennon/McCartney et Johnny Green et une composition d’un des étudiants de la Faculté: Sébastien Saliceti. Vous pourrez visiter le site Internet de la Faculté de musique (www.mus.ulaval.ca) quelques jours avant le concours et consulter l’horaire de la journée. L’enregistrement du disque sera réalisé pendant la semaine de lecture, soit du 5 au 9 mars.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!