Arts

Les activités socioculturelles

Dernière Boîte à chansons de la session
Le duo «Marlène & Simon» est le tout dernier groupe de l’année 2006 à se produire à la Boîte à chansons. Le vendredi 15 décembre, dès 20 h, au Café des poètes du pavillon Alphonse-Desjardins, les deux comparses vont offrir un répertoire musical composé de chansons parfois drôles, parfois engagées composées par Marlène Dubois. Les deux musiciens ont présenté des spectacles un peu partout au Québec. Quoi de mieux qu'une soirée de qualité empreinte d'amitié pour souligner la fin de la session? C'est un rendez-vous à ne pas manquer!

6e édition de l’OPEN
La Ligue universitaire d’improvisation de l’Université Laval (LUI) présente la 6e édition de l’OPEN qui se tiendra les 5, 6 et 7 janvier à l’amphithéâtre du pavillon Alphonse-Desjardins. L’année dernière, la LUI avait remporté ce tournoi pour la première fois de son histoire. Pas moins de dix équipes s’affronteront, dont deux équipes européennes, pour un total de 18 parties. À partir du vendredi soir 19 h, les parties se succéderont. Le vendredi, l’entrée est de 6 $ pour l’admission générale et de 5 $ pour les étudiants. Pour le reste de la fin de semaine, l’entrée est gratuite à l’exception de la finale du dimanche soir qui est à 3 $. Les personnes qui se rendront au tournoi pourront également visiter l’exposition «Les 25 saisons de la LUI» qui se tiendra toute la fin de semaine à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins.

35e numéro de L’écrit primal et concours d’écriture
Le Cercle d’écriture de l’Université Laval (CEULa) lance le 35e numéro de la revue L’écrit primal le jeudi 14 décembre à 18 h au Café Inattendu situé au 2520 chemin Sainte-Foy. Toute la communauté universitaire y est la bienvenue. De plus, le CEULa et L’écrit primal organisent un concours d’écriture pour ses membres et pour tous les étudiants. Les participants ont jusqu’au 15 décembre pour faire parvenir par courriel à L’écrit primal (lecritprimal@hotmail.com) un texte (une fiction ou une poésie) de trois à dix pages (dactylographié à double interligne en Times 12 points) avec le formulaire de participation. Les participants courent la chance de gagner l’un des trois prix (200 $ pour le premier prix, 125 $ pour le deuxième prix et 75 $ pour le troisième prix). Les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet du CEULa pour en connaître les règlements (www.ceula.asso.ulaval.ca).

L’essence du portrait et de la mise en scène
L’artiste Marie-Sigrid Lefebvre présente un ensemble de photographies en noir et blanc de grand format démontrant l’essence du portrait et de la mise en scène. L’exposition qui s’intitule «Épisode II, récit» se tient à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins jusqu’au 22 décembre. Cette artiste a choisi de faire l’éloge d’une parcelle de notre univers. Elle capture ce phénomène et l’immortalise dans le temps afin de pouvoir continuellement en apprécier l’état. L’aspect qui revient souvent dans son œuvre est le détail d’un objet ou d’un bâtiment détérioré par le temps. À la recherche des poses typiques du début du 20e siècle, elle ajoute l’ambiguïté d’un élément plus contemporain. Étudiante de 3e année au baccalauréat en arts plastiques, l’artiste estime que chaque personne comporte en elle un univers si vaste et une personnalité telle que l’on peut ainsi l’observer dans un regard ou une simple pose.

La photographie interuniversitaire dans tous ses états
Le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESSUAC) présente l’exposition «Terre, planète bleue» du 4 au 22 décembre à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette exposition survient à la suite de l’édition 2005-2006 du Concours interuniversitaire de photographie. Pas moins de 11 universités et lieux d’enseignement ont participé à ce concours pour une remise totale de 531 photographies. De ce nombre, 58 font partie de l’exposition, dont 16 de l’Université Laval. Il faut également rappeler que Jérôme Bourque et Tjerk Bartlema de l’Université Laval se sont démarqués lors de ce concours en remportant respectivement le 2e Prix et le Prix habileté technique.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!