Arts

Les activités socioculturelles

Complètement dada!
Les Treize présentent la pièce de théâtre Merz-Sonate jusqu’au 22 mars, à 20 h, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack, dans une mise en scène de Philippe Savard. Cette œuvre est un montage de monologues, de saynètes et de poèmes d’inspiration dada de Kurt Schwitters. Il y sera question, entre autres, d'un prologue chiffré, du récit d’une collision, d'une chorale de fin du monde, d'un curé romantique, d'une ballade pour un cochon, d'une histoire de perroquets et d'un hymne à la culture universelle entièrement en onomatopées. Les billets sont en prévente au coût de 10 $ au Bureau d’accueil et d’animation. À la porte, les soirs de représentation, le coût sera de 12 $.

Antigone
Les Treize présentent Antigone, de Jean Anouilh, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack, du 25 au 29 mars, à 20 h. Mise en scène par Jean-François Hamel, cette tragédie grecque nous montre les deux fils d’Œdipe, après sa mort, qui s’entretuent en se disputant le trône de Thèbes. Antigone, leur sœur, est l'allégorie de la Résistance s'opposant aux lois édictées par Créon, leur oncle, qu'elle trouve injustes. Les billets sont en prévente au coût de 10 $ au Bureau d’accueil et d’animation, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. À la porte, les soirs de représentation, le coût sera de 12 $.

Défilé de mode des étudiants en nutrition
L’Association des étudiants en nutrition présente, le lundi 23 mars, son défilé de mode annuel dès 19 h 30 à l’Ozone Sainte-Foy. Cette année, 28 mannequins présenteront les grandes tendances printemps-été de boutiques de renom comme Parasuco, Pronuptia, Myco Anna ainsi que des créations de designers de la relève. L’événement veut sensibiliser à l’importance d’adopter de bonnes habitudes de vie, tant par ses mannequins pétillants de santé que par la promotion d’une saine alimentation lors de l’événement. Les billets sont en prévente au coût de 12 $ jusqu’à aujourd’hui, 19 mars, auprès des mannequins et aux kiosques promotionnels situés dans plusieurs pavillons. Vous pourrez aussi vous procurer des billets à l’entrée le soir du défilé au coût de 15 $. Une page Santé le style! est aussi en ligne sur Facebook pour plus de détails.

Psyshow 2009
Depuis plus de 25 ans, les étudiants en psychologie présentent chaque année le Psyshow, un spectacle de variétés incontournable. L’édition du Psyshow 2009 aura lieu le lundi 23 mars, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Sous le thème Le ridicule ne tue pas… heureusement!, le public assistera à plusieurs prestations artistiques, de la musique à la danse, entrecoupées de scènes d’animation qui sauront divertir! Les billets sont en prévente au coût de 10 $ au Bureau d’accueil et d’animation, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Vous pourrez aussi vous procurer des billets à l’entrée le soir du défilé au coût de 12 $.

Effets de manches
Les étudiants en droit présentent ce soir, jeudi 19 mars, le défilé de mode Heenan Blaikie Aubut, à 20 h, à l’Impérial de Québec. Les étudiants de la Faculté porteront des vêtements très tendance, venant entre autres des boutiques Esprit, West Coast, Bedo, Séraphin et de la designer Myco Anna. Sur le thème «d’hier à aujourd’hui», les mannequins défileront sur une trame musicale chronologique des années 1960 à 2000, en passant d’Elvis Presley à Flo Rida. Les billets sont en prévente au coût de 10 $ auprès des mannequins. Vous pourrez aussi vous procurer des billets à l’entrée au coût de 12 $. Tous les profits seront remis au comité des finissants.

Appel de texte pour L'Écrit primal
Le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) lance un appel de textes pour le 41e numéro de sa revue de création littéraire L’écrit primal. Vous écrivez des nouvelles, des contes, de la poésie? Cette revue, distribuée dans plusieurs libraires de Québec, est une vitrine privilégiée pour la relève littéraire. Le sujet est libre et les textes doivent tenir sur un maximum de sept pages (12 points, double interligne). Tous les genres littéraires sont les bienvenus. Les étudiants sont invités à faire parvenir leurs textes à l'adresse ceula@asso.ulaval.ca avant le 31 mars. Le CEULa compte sur la participation de la relève littéraire!

Festival du film étudiant de Québec
Pour la septième année consécutive, le Festival du film étudiant de Québec (FFEQ) attend vos courts métrages. Le FFEQ se tiendra cette année aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack les 11 et 12 avril. Le FFEQ est l'occasion de montrer vos réalisations et de rencontrer d’autres passionnés des arts médiatiques. C’est également une chance en or pour obtenir des bourses qui aideront des vidéastes en herbe à réaliser d’autres films. Cette année encore, il y a quatre catégories: fiction, documentaire, animation et expérimental. Des prix totalisant plus de 8 000 $ en bourses seront offerts aux gagnants. Parmi ces prix, on trouve notamment les prix Télé-Québec pour chacune des catégories, le Prix du jury octroyé par des professionnels du milieu et le Prix du public offert par le Bureau d’accueil et d’animation. Pour être admissibles, les courts métrages doivent parvenir en deux copies: une en format mini-DV et l’autre en DVD. On consulte le www.ffeq.ca pour plus de renseignements sur le Festival et les règlements ainsi que pour télécharger le formulaire d’inscription. Vous devez faire parvenir ce formulaire avec vos œuvres avant le 27 mars à l’attention du FFEQ à l’adresse suivante: Bureau d'accueil et d'animation (FFEQ), pavillon Alphonse-Desjardins, 2325, rue de l’Université, local 2344, Québec (Québec)  G1V 0A6.

Inscrivez votre activité au Gala des Muses
Le Gala des Muses, prix des arts et de la culture, récompensera, le 16 avril, les étudiantes et les étudiants qui se seront distingués au cours de l'année 2008-2009 dans les catégories suivantes: variétés, théâtre, soutien technique, radio, projet socioculturel de l’année, photographie, médias écrits, improvisation, exposition, danse, cinéma/vidéo, association socioculturelle de l’année et affiche. En tout, près d'une vingtaine de Muses seront remises lors de cette soirée pour souligner l'engagement et le talent des étudiants et valoriser la richesse et la diversité de vie culturelle à l'Université. Les personnes ou les groupes peuvent inscrire leur activité et courir la chance de voir leurs efforts reconnus et récompensés. En plus de la Muse, le trophée du Gala, les lauréats recevront un prix leur permettant de côtoyer le milieu professionnel. Pour inscrire votre activité ou votre projet, vous devez vous procurer les règlements et remplir la fiche d'inscription qui se trouvent au Bureau d’accueil et d’animation. Vous avez jusqu’à demain, vendredi 20 mars, pour le faire. Pour plus d'information, communiquez avec Annie Raymond au 418 656-2131, poste 4131.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!