Arts

Les activités socioculturelles

Les Bacchantes d’Euripide
La troupe de théâtre Les Treize présente la pièce Les Bacchantes d’Euripide, un grand texte grec revisité entre autres au moyen de la danse théâtre et des technologies scéniques. Ce spectacle, mis en scène par Odré Simard, sera présenté du 11 au 15 mars, à 20 h, à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Les Bacchantes est un spectacle qui fera frémir les spectateurs, autant par la puissance de son texte que par l'audace de sa mise en scène. Les billets sont en prévente au coût de 10 $ au Bureau d’accueil et d’animation, situé au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. À la porte, les soirs de représentation, le coût sera de 12 $.

5 à 8 de la mi-temps
L’édition hivernale du 5 à 8 de la mi-temps reçoit le Trio Latino. Avec ses airs chaleureux du Sud, venez oublier, le temps de quelques heures, l’hiver qui s’éternise et profiter de cette escapade à peu de frais! L’activité se tiendra le mercredi 11 mars, de 17 h à 20 h, au Boudoir du pavillon Alphonse-Desjardins. À cette occasion, des prix de présence totalisant un peu plus de 400 $ seront attribués par tirage au sort parmi les étudiantes et les étudiants présents. De plus, la première consommation vous sera offerte gratuitement. L’entrée est gratuite et tous sont les bienvenus.

De textes pour L'écrit primal
Le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) lance déjà un appel de textes pour le 41e numéro de sa revue de création littéraire, L’écrit primal. Vous écrivez des nouvelles, des contes, de la poésie? Cette revue est une vitrine privilégiée pour la relève littéraire puisqu'elle est distribuée dans plusieurs librairies de la capitale. Les textes, sur un sujet libre, doivent tenir sur un maximum de sept pages (12 points, double interligne). Tous les genres littéraires sont les bienvenus. Les étudiants sont invités à faire parvenir leurs textes à l'adresse ceula@asso.ulaval.ca avant le 31 mars. Le CEULa compte sur la participation de la relève littéraire!

Courts métrages étudiants recherchés
Pour la septième année consécutive, le Festival du film étudiant de Québec (FFEQ) attend vos courts métrages. Le FFEQ se tiendra cette année aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack les 11 et 12 avril. Le Festival du film étudiant de Québec est plus qu’un concours, il s’agit d’une magnifique occasion de montrer vos réalisations et de rencontrer d’autres passionnés des arts médiatiques. C’est également une chance en or pour les étudiants d’obtenir des bourses qui les aideront à réaliser d’autres films. Cette année encore, il existe quatre catégories: fiction, documentaire, animation et expérimental. Des prix totalisant plus de 8 000 $ en bourses seront offerts aux gagnants. Parmi ces prix, on trouve notamment les prix Télé-Québec pour chacune des catégories, le Prix du jury octroyé par des professionnels du milieu et le Prix du public offert par le Bureau d’accueil et d’animation. Pour être admissibles, les courts métrages doivent parvenir en deux copies: une en format mini-DV et l’autre en DVD. On consulte le www.ffeq.ca pour plus de renseignements sur le Festival et les règlements ainsi que pour télécharger le formulaire d’inscription. Vous devez faire parvenir ce formulaire avec vos courts métrages avant le 27 mars à l’attention du FFEQ à l’adresse suivante: Bureau d'accueil et d'animation (FFEQ), pavillon Alphonse-Desjardins, 2325, rue de l’Université, local 2344, Québec (Québec) G1V 0A6.

Concours Phot'eau
Univert Laval, groupe environnemental de l’Université, invite les étudiants et les membres du personnel à participer à la deuxième édition du concours de photographie. À l’instar de l’année dernière, l’édition 2009, sous le titre Concours Phot’eau, permet aux participants d’exprimer leur vision et leurs préoccupations environnementales. Le thème choisi cette année est l'eau.
La date limite pour participer est le 9 mars. Pour plus d'information, on consulte le www.baa.ulaval.ca/as/les_concours.

Inscrivez votre activité pour le Gala des Muses
Le Gala des Muses, prix des arts et de la culture, récompensera, le 16 avril 2009, les étudiantes et les étudiants qui se seront distingués au cours de l'année 2008-2009 dans les catégories suivantes: variétés, théâtre, soutien technique, radio, projet socioculturel de l’année, photographie, médias écrits, improvisation, exposition, danse, cinéma/vidéo, association socioculturelle de l’année et affiche. En tout, près d'une vingtaine de Muses seront remises lors de cette soirée pour souligner l'engagement et le talent des étudiantes et des étudiants et valoriser la richesse et la diversité de vie culturelle à l'Université. Les personnes ou les groupes peuvent inscrire leur activité et ainsi courir la chance de voir leurs efforts reconnus et récompensés. En plus de la Muse, le trophée du Gala, les lauréats recevront un prix leur permettant de côtoyer le milieu professionnel. Pour inscrire votre activité ou votre projet, vous devez vous procurer les règlements et remplir la fiche d'inscription disponible au Bureau d’accueil et d’animation, local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. Pour plus d'information, communiquez avec Annie Raymond au 656-2131, poste 4131.

L’imageothèque
L’imageothèque, le service de location d’œuvres d’art de l’Université, permet aux membres de la communauté universitaire et à la population de la région de louer des œuvres d’art originales pendant quatre mois au coût de 8 $ au tarif étudiant, et au coût de 15 $ pour les autres. Les quelque 375 œuvres en location sont réalisées en majorité par des artistes étudiants et, dans une moindre proportion, par des créateurs provenant de l’extérieur. Des réalisations originales de plusieurs courants, styles et techniques (peintures, estampes, dessins, photographies et techniques mixtes) composent la collection.
Créée en 1989, l’imageothèque sert à mettre en valeur et à diffuser les productions artistiques étudiantes tout en favorisant l’enrichissement des connaissances en art visuel. Les internautes peuvent avoir un aperçu de la collection en consultant la galerie virtuelle sur le site www.baa.ulaval.ca/as. La réserve de L’imageothèque est située au local 2460 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les heures d’ouverture sont de 11 h 30 à 15 h 30 les mardis et mercredis, et de 11 h 30 à 19 h les jeudis.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!