Arts

Les activités socioculturelles

La tradition vivante des masques africains
Jusqu’au 15 octobre, la Bibliothèque présente l’exposition Masques africains. Une tradition vivante des collections de l’Université. Cette exposition étonne par la splendeur de sa collection de masques, témoins de la tradition des peuples de l’Afrique de l’Ouest. L’Université possède une riche collection patrimoniale, gérée par la Bibliothèque, comprenant plus de 700 000 objets et spécimens permettant de soutenir ses activités d’enseignement et de recherche. Pour la première fois, la Bibliothèque en dévoile une infime partie. La collection de masques africains de l’Université a été acquise dans l’intention de mettre sur pied une vitrine anthropologique comme ressource complémentaire à l’enseignement et à la recherche au Département d’anthropologie, créé en 1970. Cette collection est principalement composée de pièces acquises auprès de particuliers dans les années 1970 et a été enrichie en 2005 grâce à un don provenant du Musée de la civilisation de Québec. Une projection vidéo de masques numérisés en 3D enrichit le parcours de l’exposition. Les heures d'ouverture de la salle d'exposition, située au premier étage du pavillon Jean-Charles-Bonenfant, sont de 10 h à 21 h 30 du lundi au vendredi, et de 10 h à 16 h 30 les samedi et dimanche. Entrée libre.

Tout sur Sorabji
Marc-André Roberge, professeur titulaire à la Faculté de musique, vient de créer et de mettre en ligne un site Web de ressources documentaires sur le compositeur, pianiste, auteur et critique anglais Kaikhosru Shapurji Sorabji (1892-1988). Ce site Web regroupe, sous forme de compilations, de listes, de tableaux et de liens, une partie substantielle des données que le musicologue a recueillies lors de la recherche et de la rédaction de la première biographie critique – à paraître - du compositeur, intitulée Opus sorabjianum: The Life and Works of Kaikhosru Shapurji Sorabji. Adresse: www.mus.ulaval.ca/roberge/srs/

Dans les bois avec Edwin Bourget
L’exposition Promenons-nous dans les bois pendant que… présente les travaux d’Edwin Bourget du 7 au 17 septembre à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Artiste autodidacte, Edwin Bourget était jusqu’à tout récemment vice-recteur à la recherche et à la création de l’Université. L’exposition propose une randonnée unique dans l’univers de la forêt boréale. Écologiste de formation et habitué à modéliser la nature à l’aide d’outils mathématiques, Edwin Bourget utilise maintenant la spatule et le pinceau pour faire découvrir et suggérer la forêt québécoise profonde. Ses toiles les plus abstraites laissent filtrer les couleurs forestières à travers des zones d’ombres massives. Les tableaux les plus figuratifs illustrent les contours de la forêt boréale tels qu’on peut les percevoir à l’aube et au crépuscule. Les tableaux sont de grand format, à l’image de la nature qu’ils représentent. Le vernissage aura lieu le mardi 7 septembre à 17 h, à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins (local 2470). La Salle d’exposition est ouverte tous les jours de 10 h à 17 h.

Université Laval en spectacle
Les universités du Québec organisent un concours  annuel visant à valoriser le talent et le savoir-faire de leurs étudiants dans le domaine des arts de la scène: Univers-Cité en spectacle. Dans un premier temps, l’édition locale d’Université Laval en spectacle prendra la forme d’un spectacle de qualité qui permettra aux étudiants d’ici de faire valoir leur talent et de courir la chance de représenter l’Université lors de la finale nationale. L’an dernier, le groupe musical Fastoche a représenté Laval à la finale nationale d’Univers-Cité en spectacle. Pour mettre en œuvre la quatrième participation de l’Université Laval, le Bureau de la vie étudiante est à la recherche d'étudiants intéressés à jouer un rôle actif dans le comité organisateur. Les postes à combler sont liés aux communications, aux finances, aux commandites et à la logistique. Les étudiants intéressés par cette expérience enrichissante peuvent laisser leurs coordonnées au Bureau de la vie étudiante, situé au local 2334 du pavillon Alphonse-Desjardins et par courriel à l’adresse universitelavalenspectacle@bve.ulaval.ca.

Parrainez un étudiant étranger
Le Programme de jumelage, chapeauté par le Bureau de la vie étudiante (BVE), offre aux nouveaux étudiants étrangers la possibilité d’avoir un parrain ou une marraine pour les aider à se familiariser à leur nouveau milieu de vie et d’études. À l’automne 2010, on attend plus de 800 nouveaux étudiants étrangers sur le campus. Afin de leur offrir l’occasion d’entrer rapidement en contact avec un étudiant connaissant bien l’Université Laval et leur permettre de s’adapter au campus et à la ville de Québec, le BVE a besoin de nombreux parrains et marraines. Les étudiants qui accepteront de parrainer un nouvel étudiant étranger développeront des compétences recherchées dans le domaine des relations interculturelles en plus d’en retirer une grande satisfaction personnelle. L’engagement est seulement de quelques heures par semaine au début de la session, selon les disponibilités et horaires. Les bénévoles sont invités à assister à une séance d’information et de sensibilisation aux relations interculturelles. Une attestation de participation au Programme leur sera remise sur demande à la fin de la session. Pour devenir parrain ou marraine, il faut être étudiant à l’Université depuis au moins deux sessions. Pour s’inscrire, on remplit la fiche d’inscription en ligne sur notre site Internet ou on remplit la version papier au Salon d’accueil, pavillon Alphonse-Desjardins, local 2470, entre le 16 août et le 3 septembre 2010. Pour toute information, on joint Valérie Marier au poste 16741.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!