Arts

Les activités socioculturelles

Marcel Jean à la Galerie des arts visuels
Jusqu’au 20 décembre, la Galerie des arts visuels présente Choses du monde, une exposition d’œuvres inédites de Marcel Jean. Choses du monde regroupe trois toiles de très grands formats qui viennent qualifier l’espace même de la Galerie. Elles se présentent telles des triades, compositions tripartites rappelant celle des Trois Grâces que l’artiste lui-même se plaît à évoquer. C’est à un amour profond de son métier que nous convie Marcel Jean dans cette suite monumentale, suite d’événements, comme il aime les nommer, qui nous font redécouvrir les possibles de la peinture. La Galerie des arts visuels loge dans l’édifice La Fabrique, au 295, boulevard Charest Est. Elle est ouverte du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h.

Des souris et des hommes
Étudié dans toutes les écoles, unanimement reconnu comme un chef-d’œuvre, le texte Des souris et des hommes, de John Steinbeck, Prix Nobel de littérature, est un incontournable du théâtre. La troupe de théâtre Les Treize présente cette pièce pour conclure en beauté sa saison d'automne. Deux journaliers font équipe dans les ranchs de Californie durant la grande dépression de 1929. Unis par le hasard, George Milton et Lennie Small ont besoin l’un de l’autre pour croire à un rêve commun qui mettrait un terme à leur situation de précarité. Le premier protège le second, un géant à la cervelle d’enfant qui ne connaît pas sa force. Une œuvre unique où la rudesse du milieu rural est élevée au rang de poésie, que chaque génération se doit de voir jouée au moins une fois. Du 15 au 18 décembre, les héros de Steinbeck prendront vie à la salle de Premier Acte (870, avenue de Salaberry), dès 20 h. À cette même occasion, la troupe fêtera son soixantième anniversaire. Réservation au 418 571-7803 ou à souris.hommes@gmail.com. Les billets sont en prévente au coût de 10 $ au Bureau de la vie étudiante, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. À la porte, le soir des représentations, le coût sera de 12 $.

Open de la LUI en janvier
La Ligue universitaire d’improvisation (LUI) organise son prestigieux tournoi d’improvisation annuel: l’Open de la LUI. L’événement, qui se tiendra le vendredi 8 janvier au soir, les samedi 9 et dimanche 10 janvier du matin au soir, rassemblera les meilleurs joueurs des dix plus grandes ligues d’improvisation au Québec. Deux équipes européennes participeront également tournoi. Les joutes auront lieu dans l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. L’événement est ouvert à tous et gratuit, à l’exception des matchs du vendredi soir (5 $ pour les étudiants et 6 $ pour les autres) et des séries éliminatoires du dimanche soir (5 $ pour tous). Pour plus d’information sur l’horaire des matchs ou sur l’alignement des équipes, veuillez vous rendre sur le site de la LUI au www.lui.asso.ulaval.ca.

Tentations imaginaires
Andréanne Samson, étudiante à la maîtrise en arts visuels, expose ses Tentations imaginaires jusqu'au 20 décembre à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Dévoilant des mondes insolites, cette exposition est un florilège d'œuvres picturales trouvant leur source dans des souvenirs personnels dont l'essence est transmise par une trame narrative. Des souvenirs s'affranchissent de leur contexte originel pour devenir métaphores. Par des jeux d'évocation, les tableaux deviennent autant de tentations incitant à un voyage dans l'imaginaire. Les heures d'ouverture de la Salle sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, ainsi que de 11 h à 17 h le samedi. Les représentants des médias et le public sont conviés au vernissage aujourd'hui 10 décembre, de 17 h à 20 h.

Concours interuniversitaire de photographie
Le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESSUAC) lance la 24e édition du Concours interuniversitaire de photographie. Le concours est ouvert à tous les étudiants, qu'ils soient au 1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel, étudiants libres ou à la formation continue. Les personnes intéressées doivent s’inspirer du thème «Insolite» pour réaliser leurs œuvres. Chaque participant peut présenter un maximum de trois projets en noir et blanc ou en couleurs. Les photographies seront évaluées selon l’originalité de la vision, l’habileté technique, l’utilisation créatrice des ressources de l'art photographique et la portée de l’image sur la sensibilité ou l’intellect du spectateur. Les règlements du concours et la fiche d’inscription sont disponibles au www.bve.ulaval.ca/as/les_concours et au Bureau de la vie étudiante, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les participants doivent retourner la fiche d’inscription remplie avec les photographies avant 17 h, le vendredi 12 février 2010.

Une photo, une histoire
Le Club photo Optica présente son exposition d’automne jusqu’au 15 décembre à l’atrium du pavillon Charles-De Koninck. Sur le thème «Une photo, une histoire», les photographes du Club ont illustré, par leurs clichés, des histoires réelles ou inventées qui tissent le quotidien. Le Club se veut un lieu privilégié où les photographes profanes et expérimentés échangent et progressent dans la pratique photographique.

Gala de la vie étudiante 2009-2010
Le Gala de la vie étudiante (anciennement le Gala des Muses) est organisé par l’équipe du Bureau de la vie étudiante de la Direction des services aux étudiants depuis maintenant 20 ans. Il souligne la reconnaissance des initiatives étudiantes et le génie créatif des étudiants de l’Université qui se sont illustrés lors d’activités parascolaires au cours de l’année universitaire. Tous les étudiants à temps complet ou à temps partiel qui participent à un projet parascolaire à titre de bénévole sont invités à consulter le site Web du Bureau de la vie étudiante afin de prendre connaissance des diverses catégories auxquelles ils peuvent s’inscrire. Parmi les nombreuses possibilités, mentionnons la section artistique (exposition, improvisation, spectacle, théâtre, etc.) et la section implication générale (projet communautaire, personnalité de l’année, associations étudiantes, etc.). Les projets scolaires et les activités professionnelles ou semi-professionnelles ne sont pas admissibles. Pour information: www.bve.ulaval.ca/as/le_gala_de_la_vie_etudiante

Concours de BD
Le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESSUAC) lance la première édition du Concours interuniversitaire de bande dessinée. Le concours est ouvert à tous les étudiants des universités québécoises et des universités francophones hors Québec participantes. Les participants s'inspirent du thème «Insolite» pour réaliser leurs œuvres. Chaque participant peut présenter un maximum deux projets en noir et blanc ou en couleur. Les BD seront évaluées selon l’originalité de la vision, l’habileté technique, l’impact de la mise en scène, la qualité du scénario et l’efficacité des dialogues. Trois grands prix seront remis: 500 $ pour le premier prix, 350 $ pour le deuxième et 250 $ pour le troisième. Quatre mentions spéciales de 100 $ seront décernées. Coopsco remettra des chèques-cadeaux de 100 $ pour les trois premiers prix ainsi que quatre chèques-cadeaux de 50 $ aux mentions spéciales. Au cours de l’année 2010-2011, une exposition itinérante dans les 15 universités participantes permettra de voir toutes les œuvres primées. Les règlements complets du concours et la fiche d’inscription sont disponibles au www.bve.ulaval.ca/as/les_concours et au Bureau de la vie étudiante, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les participants doivent retourner la fiche d’inscription remplie avec les photographies avant 17 h, le vendredi 12 février 2010 ou à l’édifice La Fabrique le jeudi 11 février de 11 h à 15 h.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!