Arts

Les activités socioculturelles

Quelques incongruités
Frédérique Laliberté, étudiante de deuxième année au baccalauréat en arts plastiques, présente l’exposition Je l’ignore mais je l’explique jusqu'au 28 novembre à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Des compositions visuelles étonnantes, nées de la cohabitation d’éléments hétéroclites, forment l’exposition. Près de 75 œuvres bidimensionnelles de tailles variées sont encadrées et accrochées ou suspendues aux murs de la Salle d'exposition ou encore empilées contre eux. Photographies, dessins, peintures et collages se juxtaposent pour soutenir le propos principal de l’artiste, soit l’incohérence. La démarche artistique de Frédérique Laliberté est axée sur la composition de situations visuelles imprévisibles produites par la combinaison d’œuvres picturales de différentes techniques. Sensible aux détails, l'artiste cherche l’inconfort par l’association d’éléments incongrus. La Salle d'exposition est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, et le samedi, de 12 h à 16 h. Le vernissage aura lieu le jeudi 20 novembre, de 18 h à 21 h.

Et Vian!
La saison de la troupe de théâtre des Treize débute avec un grand classique du théâtre français, Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz, de Boris Vian, dans une mise en scène de Daniel Ross. Cette pièce est présentée jusqu'au 23 novembre au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Les bâtisseurs d’empire est une œuvre qui est le plus souvent drôle avec ses répliques absurdes, ses moments burlesques, mais elle est surtout très noire, voire tragique, car les mots de Vian, sous une apparente légèreté, se révèlent lourds de sens. Les billets sont en prévente, au coût de 10 $, au Bureau d’accueil et d’animation situé au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. À la porte, les soirs de représentation, le coût d’entrée est de 12 $. La pièce de Réjean Ducharme, Ines Pérée et Inat Tendu, mise en scène par Alexandre Gilbert-Vanasse, suivra du 24 au 30 novembre, toujours au Théâtre de poche.

Concours interuniversitaire de photos
Les étudiants de 1er, 2e ou 3e cycles qui désirent s’inscrire au concours interuniversitaire de photos 2008-2009 doivent s’inspirer du thème «Répétion» pour réaliser leurs œuvres. Chaque participant peut présenter un maximum de trois photographies en noir et blanc ou en couleur. Les photographies seront évaluées selon leur capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite, l’habileté technique, l’utilisation créatrice des ressources de la photographie et la portée de l’image sur la sensibilité ou l’intellect du spectateur. La personne qui remportera le premier prix recevra un montant de 500 $. Des prix de 350 $ et de 250 $, ainsi que quatre mentions spéciales d’une valeur de 100 $ seront décernés aux autres lauréats. Tout comme cette année, une exposition regroupant les œuvres sélectionnées circulera d’une université à l’autre pendant l’année 2009-2010. Pour connaître les règlements complets, consultez la section concours du site Internet de l’Animation socioculturelle du Bureau d’accueil et d’animation au www.baa.ulaval.ca/as. Les participants doivent retourner la fiche d’inscription remplie avec les photographies avant 17 h le vendredi 13 février 2009.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!