Arts

Les activités socioculturelles

20 ans de recherche féministe en France
Le documentaire Marie-France, Simone et les autres, réalisé en 2006 par Soline Blanchard et Josette Costes à l’occasion des 20 ans de l'équipe Simone de l’Université Toulouse II-Le Mirail, retrace l'histoire de cette équipe de recherche, sa genèse, son évolution, ses différentes problématiques ainsi que ses réalisations. Il consiste en des entrevues d'une douzaine de ses membres fondateurs, statutaires, associés et doctorants. Une projection-discussion intitulée «20 ans de recherche féministe en France: l’équipe Simone (1986-2006)» replacera la vidéo dans son contexte avant son visionnement qui sera suivi par un échange sur les thématiques abordées dans le film, soit l'institutionnalisation des études féministes, la transmission, le lien avec les groupes militants, etc. L’activité se tiendra le jeudi 12 novembre, de 11 h 30 à 13 h, au local 1475 du pavillon Charles-De Koninck. Elle sera animée par Soline Blanchard, doctorante au CERTOP (Centre d’étude et de recherche Travail, organisation, pouvoir) et membre de l’équipe Simone.

Et si vous alliez vous faire voir?
Après Cégep en spectacle… place à Univers-Cité en spectacle. Les étudiants qui pratiquent un art de la scène (musique, danse, interprétation, humour, etc.) peuvent participer au concours Univers-cité Laval en spectacle et courir la chance de se produire à la finale provinciale d’Univers-Cité en spectacle au Théâtre Corona de Montréal et représenter notre université le 3 avril 2010. Les auditions se dérouleront les 21 et 22 novembre prochains. La finale locale aura lieu le 12 février 2010. Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription au Bureau de la vie étudiante, situé local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. La date limite pour déposer son inscription est le vendredi 13 novembre à 16 h 30. Pour obtenir de plus amples renseignements, on écrit à: univers-citelavalenspectacle@bve.ulaval.ca.

Gala de la vie étudiante 2009-2010
Le Gala de la vie étudiante (anciennement le Gala des Muses) est organisé par l’équipe du Bureau de la vie étudiante de la Direction des services aux étudiants depuis maintenant 20 ans. Il souligne la reconnaissance des initiatives étudiantes et le génie créatif des étudiants de l’Université qui se sont illustrés lors d’activités parascolaires au cours de l’année universitaire. Tous les étudiants à temps complet ou à temps partiel qui participent à un projet parascolaire à titre de bénévole sont invités à consulter le site Web du Bureau de la vie étudiante afin de prendre connaissance des diverses catégories auxquelles ils peuvent s’inscrire. Parmi les nombreuses possibilités, mentionnons la section artistique (exposition, improvisation, spectacle, théâtre, etc.) et la section implication générale (projet communautaire, personnalité de l’année, associations étudiantes, etc.). Les projets scolaires et les activités professionnelles ou semi-professionnelles ne sont pas admissibles. Pour information: www.bve.ulaval.ca/as/le_gala_de_la_vie_etudiante

Louez des œuvres d’art originales
L’imageothèque, le service de location d’œuvres d’art de l’Université Laval, permet aux membres de la communauté universitaire et à la population de la région de louer des œuvres d’art originales pendant quatre mois au coût de 8 $ au tarif étudiant et au coût de 15 $ pour les autres. Les quelque 375 œuvres offertes en location sont réalisées en majorité par des artistes étudiants de l’Université et, dans une moindre proportion, par des créateurs provenant de l’extérieur. Des réalisations originales de plusieurs courants, styles et techniques (peintures, estampes, dessins, photographies et techniques mixtes) composent la collection. Créée en 1989, L’imageothèque a pour but de mettre en valeur et de diffuser les productions artistiques étudiantes tout en favorisant l’enrichissement des connaissances en art visuel. Les internautes peuvent avoir un aperçu de la collection en consultant la galerie virtuelle au www.bve.ulaval.ca/as/imageotheque/. On peut y effectuer une recherche par auteur, par technique et même connaître la disponibilité des œuvres. La réserve de L’imageothèque est située au local 2460 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les heures d’ouverture sont de 11 h 30 à 15 h 30, les mardis et mercredis, et de 11 h 30 à 19 h, les jeudis.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!