Arts

Les activités socioculturelles

Tous ces lieux en nous
Louise Néron, chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques, présente l’exposition de photographie Lieux de présence du 5 au 16 décembre à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. L’exposition se déploie en six temps forts («Itinéraires pour un regard sensible», Arles 2010; «Autoportraits. De famille», 2009; «Jeux de présence», 2004-2011; «L’Enfant-loup», 2011; «Black Désir», 2011 et «Douze fois Léa», 2011) qui sont autant d’étapes d’une trajectoire où le sujet photographié est projeté en situation d’interaction, de jeu ou de mise en scène. Cette exposition peut être comprise comme une récapitulation des moments les plus marquants des recherches artistiques de la photographe. Ici, en définitive, c’est la figure humaine, dans son existence singulière, qui est poétiquement interrogée. Les heures d’ouverture sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi. Cette exposition a été rendue possible grâce au perfectionnement accordé par l’Université Laval aux chargées et chargés de cours.

Créer une bande dessinée

Le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESSUAC) lance la deuxième édition du Concours interuniversitaire de bande dessinée. Le concours est ouvert à tous les étudiants des universités québécoises et francophones hors Québec participantes. Les étudiants doivent s’inspirer du thème «Tension» et présenter un maximum de deux projets en noir et blanc ou en couleur. On remettra trois grands prix de 500 $, 350 $ et 250 $ ainsi que quatre mentions spéciales de 100 $. Au cours de l’année 2012-2013, une exposition itinérante dans les universités participantes permettra de voir toutes les œuvres primées. Les règlements et la fiche d’inscription se trouvent sur le site Web du Bureau de la vie étudiante (BVE) au www.bve.ulaval.ca sous l’onglet «Activités culturelles et artistiques». Les participants doivent retourner leur œuvre et la fiche d’inscription avant 17 h, le vendredi 10 février 2012.

Appel de textes pour L'écrit primal
Le Cercle d’écriture de l’Université Laval invite les étudiants qui aiment écrire à soumettre un texte afin de courir la chance d'être publié dans le 46e numéro de L’écrit primal, la revue de la relève littéraire de Québec. Il peut s’agir de fiction (nouvelle, conte, récit) ou de poésie sur un thème libre. Le texte doit contenir au maximum 7 pages (double interligne en Times New Roman 12), être paginé et envoyé au plus tard le 18 décembre 2011 à l’adresse: ceula@asso.ulaval.ca. Il faut également fournir un formulaire dûment rempli que l’on obtient en écrivant à l’adresse précédemment mentionnée. Site Internet:
www.ceula.canalblog.com

Gala de la vie étudiante

Organisé par la Direction des services aux étudiants depuis plus de 22 ans, le Gala de la vie étudiante met en valeur les initiatives et la créativité des étudiants de l’Université qui s’illustrent à l’occasion d’activités parascolaires au cours de l’année universitaire. L’objectif de ce gala est de féliciter et d’encourager les étudiants qui se sont démarqués lors d’une activité, eux qui animent et enrichissent la vie sur le campus. Il faut s’inscrire avant le 12 mars 2012 sur le site Web du gala afin de courir la chance de voir son engagement reconnu et de remporter une des bourses d’études totalisant plus de 10 000 $. Les règlements et les fiches d’inscription électroniques se trouvent au www.bve.ulaval sous l’onglet «Reconnaissance de l’implication étudiante», puis sous «Gala de la vie étudiante». Pour information, on communique avec Annie Lévesque à accueil@bve.ulaval.ca ou au 418 656-2765.

Exposition sur Marie Curie
Jusqu’au 22 décembre, la Bibliothèque scientifique présente l’exposition Marie Curie: femme d’exception. Centenaire de son prix Nobel de chimie, qui dresse un bref portrait de la vie passionnante de cette scientifique qui a marqué l’histoire par ses grandes découvertes. Les visiteurs pourront parcourir les résumés des principales étapes de son brillant parcours tout en contemplant des photos ainsi que des instruments de laboratoire de l’époque. Marie Curie a été reçue première à la licence en sciences physiques à la faculté des Sciences de Paris en 1891 et s’est démarquée de façon exceptionnelle dans un milieu d’hommes. Première femme à recevoir le prix Nobel de physique en 1903, elle obtient également en 1911 le prix Nobel de chimie, prix décerné pour ses travaux sur le polonium et le radium et pour l’isolement du radium pur. Cette exposition est présentée à la salle Alcan de la Bibliothèque scientifique du pavillon Alexandre-Vachon. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 23 h et les samedi et dimanche de 10 h à 17 h 30. L’entrée est libre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!