Arts

Les activités socioculturelles

Concours de design durable
Le concours de design Vélo-Cité se tiendra du 20 au 23 novembre prochains à l’École d’architecture. Après une session de travail intensive de trois jours, les étudiants d’architecture soumettront leurs projets pour la réalisation de casiers sécurisés et d’enceintes à vélo pour la cité universitaire. Le concours vise la conception de projets esthétiques et économiques qui deviendront des éléments phares du campus encourageant et facilitant l’utilisation du vélo par la communauté universitaire. Michel Dallaire, concepteur du système de vélo libre-service BIXI-Montréal, prononcera une conférence le 23 novembre lors de la remise des prix. Les équipes gagnantes se partageront 1 800 $ en bourses. Le concours est une initiative conjointe du Service de sécurité et de prévention, du Service des immeubles, de l’École d’architecture et du Comité d’aménagement et de mise en œuvre (CAMEO). Il est en partie financé par le Fonds de développement durable de l’Université. Des détails supplémentaires peuvent être obtenus au www.arc.ulaval.ca.

Concours vidéo
L’équipe du site Des études universitaires au Québec (CREPUQ) lance, à
travers les universités québécoises, la première édition du concours vidéo «Une différence qui se vit ». Par cette initiative, elle invite les étudiants québécois et étrangers,  inscrits dans une université québécoise, à filmer leur vie universitaire et à faire valoir leur vision unique et créative du quotidien étudiant québécois, de leur ville et de leur université. Les participants ont jusqu’au 15 décembre 2009 pour faire parvenir leur court métrage  (documentaire, fiction, animation, etc.) d’une durée de 1 à 2 minutes et demie. Ils courent ainsi la chance de  gagner un chèque-cadeau d’une valeur de 500 $ à la boutique Apple Store. Renseignements : www.universitesquebecoises.ca

La LUI déménage
À l’occasion de la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) qui se déroule au pavillon Alphonse-Desjardins, la Ligue universitaire d’improvisation (LUI) s’est trouvée dans l’obligation de déplacer ses activités pendant sept semaines consécutives. Le LANTISS, situé au local 3655 du pavillon Louis-Jacques-Casault, accueillera la ligue d’improvisation tous les vendredis soir, du 6 novembre au 18 décembre inclusivement. Le LANTISS est un laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène, à la fine pointe des technologies scéniques. Les tarifs resteront les mêmes, soit 5 $ pour les étudiants et 6 $ l’admission générale, ainsi que la durée des matchs (2 périodes de 35 minutes).

Lancement de L’Écrit primal
Le Cercle d’écriture de l’Université Laval (CEULa) invite la communauté universitaire au lancement du 41e numéro de sa revue de création littéraire L’Écrit primal. L’événement se tiendra le mardi 17 novembre, à 17 h, à l’atrium du pavillon Charles-De Koninck. Au programme, des rabais de lancement pour les premiers arrivés ainsi que des lectures de textes. L’identité des 12 finalistes du concours de création L’Écrit primal sera dévoilée. Ce lancement clôturera la saison d’inscription au CEULa.

Auditions pour la Revue qu’on sert
Tous ceux qui ont un talent particulier (chant, danse, humour, musique, cirque, etc.), qui concoctent un numéro depuis trois ans dans leur sous-sol et qui désirent le présenter devant un public endiablé voudront participer à «L’artishow: Pour un monde en santé». Cette occasion rêvée d’exploiter son talent est possible grâce au Fond étudiants de la faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI), avec la collaboration de Sciences infirmières autour du monde (SIAM), qui organise un spectacle de variétés pour financer les stages internationaux des étudiants de médecine, de physiothérapie et d’ergothérapie qui se dérouleront à l’été et à l’automne 2010. Le spectacle aura lieu au Théâtre de la cité universitaire les 19 et 20 février 2010. Tous les étudiants, peu importe leur talent et la faculté qu’ils fréquentent, peuvent venir présenter leur numéro aux membres du comité organisateur. Il suffit d’écrire à rvqs10@hotmail.com. Les auditions auront lieu les 18, 19 et 23 novembre au local 2300 du pavillon Alphonse-Desjardins.

Concours de photographie sur l’environnement
La troisième édition du concours de photographie sur l’environnement porte cette année sur le thème «La vie en nature». Organisé par un groupe d'étudiants en aménagement du territoire et développement régional, ce concours s’adresse à tous les étudiants et membres du personnel du campus. Par la photographie, les participants expriment leur vision de l’environnement et leurs préoccupations à son égard. La date limite pour participer est le 19 novembre. Les personnes intéressées sont invitées à consulter le document qui contient les règlements et la fiche d'inscription au www.bve.ulaval.ca/as/les_concours.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!