Arts

Les activités socioculturelles

La chute des anges
La Galerie des arts visuels lance sa saison 2008-2009 par la présentation d’une installation in situ de Jean-Marc Mathieu-Lajoie. La chute des anges, une exposition qui se déroulera du 4 septembre au 4 octobre, témoigne des recherches récentes de l’artiste et s’inscrit dans un vaste corpus d’œuvres découlant d’un processus obsessif de collection et de détournement d’objets à caractère religieux. Sortis de leur contexte, et parfois réduits à l’état de fragments, ils induisent un climat trouble, une ambiguïté certaine à l’égard du sacré et du spirituel. Les dérives sémantiques, la profanation ou la résistance des symboles nourrissent la rencontre du sacré et du profane. La mort et la vie, la foi et la fatalité, la somptuosité et la déchéance s’amalgament dans des rapports ouvertement contradictoires et poétiques. Après 30 ans d’absence, Jean-Marc Mathieu-Lajoie exposait en 2003 ses œuvres conçues à partir de casse-tête trafiqués, lors de la Manif d’art de Québec. Depuis, il ne cesse d’explorer les possibles modes de construction de l’image. Il a développé récemment un intérêt tout aussi vif pour les représentations tridimensionnelles de la sculpture religieuse qui font appel à de multiples moules dont les variations lui semblent infinies. La Galerie des arts visuels est située au 255 boul. Charest Est. Les heures d’ouverture de la Galerie sont du mercredi au vendredi de 11 h 30 à 16 h 30 et les samedi et dimanche de 13 h à 17 h.

Lisanne Nadeau à la Galerie des arts visuels
L’historienne et critique d’art Lisanne Nadeau vient d'être nommée à la direction de la Galerie des arts visuels. Cet engagement témoigne d’une volonté explicite de l’École de développer plus avant ce lieu de diffusion et de le doter de ressources nouvelles lui permettant d’assurer son développement et son inscription dans le réseau des organismes diffusant les pratiques en art actuel au Québec. Historienne et critique d’art, Lisanne Nadeau travaille depuis plus de 25 ans dans le milieu de l’art actuel à Québec. Engagée pendant de nombreuses années au sein du collectif La Chambre blanche, elle a mis de l'avant plusieurs projets d’événements in situ en milieu urbain. Outre la publication de ses textes dans plusieurs revues spécialisées, elle a coordonné des projets d’édition dont un bilan des 20 ans de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement en 2003 pour le compte du ministère de la Culture et des Communications. Lisanne Nadeau était commissaire de la quatrième édition de la Manif d’art de Québec en 2008.

Vif succès du Camp musical de jour
Pour sa deuxième saison, le Camp musical de jour de l’Université a accueilli 68 enfants de 5 à 15 ans, une augmentation spectaculaire comparativement aux 14 venus l'été précédent. Le Camp musical de jour s’est associé cette année au Centre des loisirs Saint-Sacrement qui assure la publicité et la gestion des inscriptions. En plus d’une visibilité accrue, le camp tire avantage maintenant d’une certification de l’Association des camps du Québec. Selon André Papillon, professeur à la Faculté de musique, c’est le début d’une belle tradition: les jeunes musiciens s’ajoutent désormais aux centaines de jeunes sportifs qui fréquentent le campus pendant l’été. Le concert final a été présenté le 22 août à la salle Henri-Gagnon devant 200 personnes.

L'imageothèque s’expose
L'imageothèque, le service de location d'œuvres d'art de l'Animation socioculturelle, exposera une partie de sa collection à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins le jeudi 11 septembre, de 11 h à 15 h, afin de souligner l'ouverture de la saison. Ce sera l'occasion de découvrir les nouvelles acquisitions de la collection et d'apprécier à leur juste mesure les œuvres de grand format. L'imageothèque permet aux membres de la communauté universitaire et à la population de la région de louer des œuvres originales pendant 4 mois pour aussi peu que 8 $ au tarif étudiant et 15 $ pour les autres. Il est aussi possible de renouveler la location à deux reprises pour la conserver pendant une année complète. Les quelque 380 œuvres en location sont réalisées en majorité par des artistes étudiants de l'Université et, dans une moindre proportion, par des créateurs provenant de l'extérieur. Des réalisations inspirées de plusieurs courants, styles et techniques, dont la peinture, l'estampe, le dessin, la photographie et les techniques mixtes, composent la collection. La mission de L'imageothèque est de mettre en valeur et de diffuser les productions artistiques étudiantes tout en favorisant l'acquisition de connaissances en art visuel. La réserve de L'imageothèque est située au local 2460 du pavillon Alphonse-Desjardins. Ses heures d'ouverture sont de 11 h 30 à 15 h 30, les mardis et mercredis, et de 11 h 30 à 19 h les jeudis. Les internautes peuvent avoir un aperçu de la collection en consultant la galerie virtuelle de L'imageothèque sur le site Web de l'Animation socioculturelle, au www.baa.ulaval.ca/as. On peut y effectuer une recherche par auteur, par médium et même connaître la disponibilité des œuvres.

Le Chœur de l’Université Laval recrute
Le Chœur est présentement à la recherche de choristes pour sa session d’automne. L’objectif principal du Choeur est d’intégrer connaisseurs et néophytes à un projet musical d’envergure, qui consiste dans la présentation d’un concert en compagnie du célèbre alto masculin Daniel Taylor au Palais Montcalm le samedi 29 novembre. Notez qu’aucune formation musicale n’est requise, bien qu’un intérêt et une aisance certaine pour la musique soient de mise pour en faire partie. Le Chœur répète au local 1531 du pavillon Louis-Jacques-Casault tous les mercredis soirs de 19 h à 22 h 15. Les personnes intéressées peuvent contacter Diane Blouin au 418 656-2131, poste 12852 ou à Diane.Blouin@adul.ulaval.ca.

Jurés recherchés
Depuis près de 20 ans, le Gala des Muses, prix des arts et de la culture de l’Université Laval, souligne et met en lumière le talent des étudiants s'étant particulièrement distingués dans le cadre d'activités culturelles et artistiques au cours de l'année universitaire. Pour découvrir tous ces talents, l’équipe de l’Animation socioculturelle du Bureau d’accueil et d’animation cherche des personnes intéressées à faire partie d'un jury dans les catégories suivantes: variétés, théâtre, radio, photographie, musique, médias écrits, improvisation, exposition, danse, cinéma/vidéo et affiche. Les personnes intéressées par une de ces catégories devront, selon les cas, assister à tous les spectacles, représentations ou événements inscrits aux Muses dans la catégorie choisie. À la fin de la saison, chaque jury, composé de trois membres, devra désigner la personne ou le groupe ayant offert la meilleure performance dans sa catégorie et qui remportera un trophée lors de la soirée gala, en avril 2009. Pour les catégories liées aux arts de la scène, les jurys recevront une paire de billets gratuits pour chaque événement. De plus, l’Animation socioculturelle leur donne la chance d’assister gratuitement à tous les spectacles et représentations des activités inscrites au calendrier de l’Animation socioculturelle dans toutes les catégories. Enfin, pour souligner cette participation essentielle au succès du Gala des Muses, les jurés seront conviés, après le gala, à un 5 à 7 en compagnie du comité organisateur. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire au bureau de l’Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins ou laisser leurs coordonnées au 656-2765 ou à as@baa.ulaval.ca.

Auteurs recherchés pour L’écrit Primal
Vous êtes étudiants ou étudiantes à l’Université, alors ne laissez pas vos chefs-d’œuvre littéraires mourir dans vos tiroirs! Le recueil L’écrit Primal pourrait vous donner la chance de publier un texte, qu'il s'agisse de poésie, d'une nouvelle, d'un essai, d"un récit, d'un conte, d'une chanson ou toute autre forme d’écrits. Un comité de sélection choisira les textes qui feront partie du numéro 39 de la revue littéraire du Cercle d’écriture de l’Université Laval(CEULa). Vous pouvez soumettre plusieurs textes, mais un seul texte par auteur sera retenu pour la publication. Vous devez faire parvenir vos textes de 2 à 10 pages, en Times New Roman 12 points à double interligne, par courriel à ceula@asso.ulaval.ca. Il est important d’indiquer clairement votre nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale et numéro de dossier étudiant. La date limite pour soumettre vos textes est le vendredi 12 septembre à 17 h. Les auteurs ne recevront aucune compensation financière, mais auront le plaisir de voir leur écrit mis en page et publié dans un recueil. Le comité ne se tient pas responsable des manuscrits qui lui sont adressés, aussi les auteurs doivent conserver leurs originaux. Pour s’inscrire au Cercle d’écriture, présentez-vous au Bureau d’accueil et d'animation (BAA), au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Le coût d’inscription est de 15 $ par année et comprend l'abonnement aux deux numéros de L'écrit primal publiés dans l'année ainsi que l’accès à toutes les activités du CEULa: ateliers d’écriture ou de lecture, nuit d’écriture, etc.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!