Arts

Les activités socioculturelles

De Bach à Mika
Pour sa troisième saison, le Camp musical de jour de l’Université a accueilli 94 enfants de 5 à 15 ans, encadrés par 14 étudiants de la Faculté de musique. «Je suis heureux de voir l’intérêt croissant pour notre camp qui offre des activités musicales accessibles tout en donnant du travail à nos étudiants», affirme son directeur André Papillon, professeur à la Faculté de musique. Le Camp musical est associé au Centre des loisirs Saint-Sacrement qui assure la publicité et la gestion des inscriptions. En plus d’une visibilité accrue, le camp bénéficie d’une certification de l’Association des camps du Québec. Selon André Papillon, «c’est le début d’une belle tradition: les jeunes musiciens s’ajoutent désormais aux centaines de jeunes sportifs qui fréquentent le campus pendant l’été». Chaque séjour se terminait par un concert, présenté à la salle Henri-Gagnon, devant les familles des enfants. Les œuvres présentées allaient de Bach à Mika en passant par les créations des jeunes musiciens.

Concerts fauniques à la brunante
Située à moins d’une heure de Québec, la Forêt Montmorency, gérée par l’Université, offre ses deux derniers concerts fauniques de l’été le 29 août et le 5 septembre, à la brunante. Des musiciens en canot se partagent l’espace sonore et interprètent, sur le lac Bédard, un concert acoustique nocturne représentant la vie et les sons de la forêt boréale. Ce spectacle d’une heure quinze minutes propose une symbiose acoustique inédite entre la musique et les sons de la forêt boréale. L’activité est offerte en trois formules: spectacle;  souper-spectacle; souper-spectacle et hébergement. Horaire: 20 h à 23 h. Réservations obligatoires au 418 656-2034. Coût: à partir de 40 $ par personne. Un transport en autobus aller-retour de Québec est disponible au coût de 4,04 $ par personne (taxes en sus). Tous les détails au www.fm.ulaval.ca.

Les Architectures-fictions de Daniel Corbeil
Depuis plusieurs années, le travail de Daniel Corbeil porte sur la représentation du paysage en sculpture, plus particulièrement sur les perturbations qui affectent celui-ci en raison des changements climatiques. L’exposition Architectures-fictions présentée du 10 septembre au 11 octobre à la Galerie des arts visuels poursuit cette réflexion en l’orientant vers une projection ludique et futuriste de ce que deviendrait le paysage urbain en réponse aux transformations environnementales. Au moyen de maquettes évoquant diverses architectures industrielles et résidentielles, l’artiste met en scène les tentatives d’adaptation du paysage urbain aux perturbations climatiques. Ces maquettes sont disposées dans l’espace de la galerie de façon à jouer sur les effets de perspective et d’échelle, invitant le spectateur à développer ses propres scénarios fictifs. Tout en alimentant une réflexion quant aux effets de l’environnement sur l’activité humaine, Architectures-fictions explore les attributs métaphoriques de la maquette. De façon ludique, Daniel Corbeil propose une réflexion sur l’illusion scientifique comme moyen d’appréhender le réel. L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien dans la réalisation de ce projet. Détenteur d’une maîtrise en art de l’Université du Québec à Montréal, Daniel Corbeil compte à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives depuis 1989. De quelques expositions récentes, signalons Laboratoire climatique: nouvelles expérimentations (Musée d’art contemporain des Laurentides, 2006), Perspective entre ciel et terre (Galerie Thérèse Dion Art contemporain, 2006); Laboratoire climatique: paysages sous observation (L’Œil de Poisson et Vu, 2004).

L’événement de la rentrée
Le Bureau de la vie étudiante de la Direction des services aux étudiants accueille les étudiants lors de l’événement phare de la rentrée universitaire, Rendez-vous Laval. À cette occasion, quelque 22 000 étudiants, dont environ 8 000 nouvellement admis, sont attendus aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack les 31 août et 1er septembre, de 8 h 30 à 18 h, pour obtenir de l'information sur les différents services et les nombreuses ressources disponibles sur le campus. Une cinquantaine d’exposants seront présents pour répondre aux questions des étudiants et pour faciliter leur arrivée. Parmi ceux-ci, des représentants de la Bibliothèque, du Bureau du registraire et du Bureau des bourses et de l’aide financière seront présents. Lors de cet événement, les étudiants pourront recevoir leur agenda, louer un vestiaire, obtenir leur carte d’étudiant et d’autobus ainsi que leur carte de la Coopérative Zone Université Laval. Il leur sera aussi possible de s’inscrire sur place aux activités sportives, socioculturelles et spirituelles. Les visiteurs de Rendez-vous Laval seront étonnés de découvrir les mille et une façons de s'engager dans la communauté afin de bonifier leur séjour universitaire. De plus, un Salon d’accueil sera aménagé et offrira aux étudiants l’accès gratuit à Internet pour faciliter certaines recherches et pour consulter leur dossier. De plus, le Salon permettra aux étudiants désirant s’inscrire à plusieurs activités d’accueil et d’intégration mises sur pied pour la rentrée 2009. Tous les détails sont disponibles sur le site www.ulaval.ca/rendez-vous.

Souper-spectacle pour la scolarisation de jeunes camerounais
Le premier souper-spectacle du nouvel organisme de coopération internationale à Québec, ONG NAVTI Fondation Canada, se tiendra le 25 septembre à l’hôtel Four Points by Sheraton de Charlesbourg. Le montant amassé permettra à l’organisme de contribuer à la scolarisation de plus de 200 jeunes dans la région de Bui de la province du Nord-Ouest au Cameroun en payant les frais de scolarité ainsi que l’achat d’uniformes et de matériel scolaire dont ces enfants ont besoin. De plus, les dons et la participation du public apporteront un appui supplémentaire à l’accomplissement des objectifs du millénaire pour le développement fixé par les Nations Unies: l’éducation pour tous, la réduction de l’extrême pauvreté et la faim, le combat du VIH-SIDA et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement. Pendant le souper, deux groupes de musiciens agrémenteront la soirée. Il y aura également des témoignages du fondateur de NAVTI Fondation Cameroun, Jean-Louis Bimela Shudzeka, et l’allocution de l’invité d’honneur, le gouverneur sortant du Rotary district 7790, Yves Fecteau. ONG NAVTI Fondation Canada est un organisme de coopération internationale qui vise à assurer une scolarisation primaire et secondaire continue pour plusieurs enfants de la région de Bui. L’organisme s'engage aussi à faire la prévention du VIH-SIDA dans cette région camerounaise. La réservation d’une table coûte 500 $. Pour réservation: info@navtifondationcanada.org.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!