Arts

Les activités socioculturelles

Les justes d’Albert Camus
Le Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack deviendra le repère d’un groupe de révolutionnaires russes! En effet, la Troupe de théâtre Les Treize présente un incontournable d’Albert Camus: Les Justes. Les représentations auront lieu du 16 au 19 novembre et du 22 au 26 novembre à 20 h. Cinq individus s’apprêtent à commettre un attentat contre le grand-duc Serge, oncle du tsar, au nom du Parti socialiste révolutionnaire, afin de hâter la libération du peuple russe. Unis par une même cause, les terroristes sont pourtant dissemblables, leurs motivations sont différentes, leurs espoirs aussi. L’affrontement n’a pas seulement lieu dans la rue, entre la bombe et le symbole, entre le bien et le mal. Il a lieu entre les quatre murs qui abritent les conspirateurs et au cœur d’eux-mêmes. Contre l’ordre établi, dans l’incertitude de l’ordre qui suivra, que doit-on sacrifier? Et quel monde peut donc bien naître de la mort? Et l’amour? Les justes y ont-ils droit? Dans cette production, neuf comédiens se partagent la vedette pour faire vivre toute une gamme d’émotions aux spectateurs. La mise en scène est de Daniel Ross. Les billets sont en prévente au coût de 10 $ sur le réseau Billetech (643-8131) ou à l’Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, et de 12 $ le soir des spectacles.

La Revue Qu’on Sert recrute
Les organisateurs de la 55e Revue Qu’on Sert cherchent des étudiants artistes ou encore qui s’apprêtent à faire un stage en santé à l’étranger pour participer ou s’impliquer dans l’organisation de son spectacle de variétés qui aura lieu les 16 et 17 février au Théâtre de la cité universitaire. L’édition de cette année aura comme thème «“A” variété: Mieux consommer pour moins consumer» et les profits du spectacle serviront, comme par les années précédentes, à financer les stages internationaux des étudiants dans le domaine de la santé. Voici deux façons de s’impliquer. Si vous partez en stage dans un pays en émergence en 2007 et que ce stage est reconnu par votre programme universitaire, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la part de la Revue Qu’on Sert. Vous devrez alors vous inscrire par courriel, participer à la promotion, à la campagne de sensibilisation, à la vente de billets et à la préparation d’un stand sur votre projet lors des spectacles. Si vous avez un petit côté artistique et que vous désirez vous produire devant plus de 1000 personnes, vous nous soumettez un court numéro de variétés (musique, danse, humour, théâtre, cirque, etc.) en communiquant avec nous par courriel. La période d’inscription se termine fin novembre. Renseignements: revuequonsert@hotmail.com.

Nouvelles catégories du Gala des Muses
La 17e édition du Gala des Muses vient de créer quatre nouvelles catégories, soit cinq prix supplémentaires: Groupe socioculturel de l’année, Projet socioculturel de l’année, Radio/Animation et Radio/Journalisme, Médias écrits et Journalisme. À l’exception du Projet socioculturel de l’année, les inscriptions à ces nouvelles catégories doivent toutes se faire avant le 2 février et le dépôt des dossiers est exigé avant le 16 mars à 17 h. Quant au Projet socioculturel de l’année, la date de remise des dossiers est la même, mais l’inscription se fait un mois avant la tenue de l’événement. Les inscriptions dans les catégories déjà existantes, soit Danse, Exposition, Improvisation, Théâtre et Variétés, se font également un mois avant l’événement, alors que la date du 16 mars a été retenue pour les inscriptions des catégories Affiche, Cinéma/Vidéo et Photographie. Rappelons que, pour y être admissible, il faut être étudiant et que l’activité investie se déroule dans un cadre parascolaire et bénévole. Quant au projet ou au groupe, il doit être composé d’au moins 80 % d’étudiants. On peut se procurer les règlements à l’Animation socioculturelle. Renseignements: Annie Raymond, 656-2131, poste 4131, ou Annie.Raymond@baa.ulaval.ca.

Pélerimage
Vivre, apprendre et grandir, voilà ce qu’offre Julie-Anne Lemire par le biais de ses affiches et photographies inspirées de ses études à l’étranger. L’exposition Pélerimage se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins du 20 novembre au 1er décembre. C’est en parcourant la France que Julie-Anne Lemire, étudiante en design graphique, eu envie de témoigner de l’importance de voir du pays afin d’évoluer tant sur le plan professionnel que personnel. Le public y découvrira des photographies, des écrits et des esquisses réalisés lors de son séjour dans l’Hexagone qu’elle a brillamment jumelés avec des affiches et des photographies produites dans le cadre de sa formation. Le vernissage aura lieu le jeudi 23 novembre de 17 h à 19 h à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Un léger cocktail sera également servi.

La grande séduction
L’Association des étudiantes et étudiants étrangers (ASÉTIL) présente la 4e Soirée multiculturelle le samedi 18 novembre, à 20 h, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Sur le thème «La grande séduction», cette soirée a comme objectif d’offrir un espace commun aux Québécois, aux autochtones et aux étudiants internationaux afin que chacun puisse présenter aux autres les éléments les plus séduisants de sa culture. La soirée s’ouvrira avec la présentation d’une quinzaine de repas à saveur internationale. Suivra un spectacle de ballets sur des danses traditionnelles d’Amérique du Sud et d’Afrique du Nord, un défilé de mode multiethnique, des sketches et des performances vocales. Le coût des billets est de 10 $ en prévente à l’Animation socioculturelle et de 12 $ le soir du spectacle.

Danses au soleil
Le public de Québec et les visiteurs de l’extérieur découvriront les plus célèbres tangos argentins de Carlos Gardel ainsi que les airs tirés des zarzuelas, ces œuvres lyriques espagnoles séduisantes, le samedi 25 novembre, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Ce soir-là, en effet, les six chanteurs et musiciens du groupe Tempêtes et passions vous convient à leur concert automnal Canciones del sol, véritable festival de tangos et de zarzuelas. Ce sera l’occasion d’entendre la pianiste Hélène Marceau, la violoniste Mélanie Charlebois, le contrebassiste Serge Vallières, le trompettiste Michel Matthieu et l’accordéoniste Alfred Marin. Ils seront accompagnés des danseurs Jacques Fournier et Carole Boulay de l’Avenue Tango. Le coût des billets est de 15 $ (taxes incluses) pour les étudiants et de 20 $ pour le grand public. Pour réservation: 681-7144.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!