Arts

Les activités socioculturelles

Les Treize jouent Vian
La troupe de théâtre Les Treize vient de dévoiler sa saison d’automne 2008. La saison débute avec un grand classique du théâtre français, Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz, de Boris Vian, dans une mise en scène de Daniel Ross. Cette pièce sera présentée du 12 au 23 novembre au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Les bâtisseurs d’empire est une oeuvre qui est le plus souvent drôle, avec ses répliques absurdes, ses moments burlesques, mais elle est surtout très noire, voire tragique, car les mots de Vian, sous une apparente légèreté, se révèlent toujours lourds de sens. Les billets sont en prévente, au coût de 10 $, au Bureau d’accueil et d’animation situé au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. À la porte, les soirs de représentation, le coût d’entrée est de 12 $. La pièce très connue de Réjean Ducharme, Ines Pérée et Inat Tendu, mise en scène par Alexandre Gilbert-Vanasse, suivra du 24 au 30 novembre, toujours au Théâtre de poche.

Exposition verte
L’exposition itinérante Bâtirvert l'avenir, un événement carboneutre et écoresponsable organisé par Image ÉCOterre, s’arrêtera à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins jusqu'au 14 novembre. Le public pourra découvrir les œuvres de l'écophotographe Cindy Diane Rheault. Ces photos, qui portent sur le développement durable dans l'industrie du bâtiment, seront intégrées dans des modules faits de carton recyclé et de bois FSC (certifié par le Forest Stewardship Council). Cindy Diane Rheault a capté à travers son œil «vert» l’état actuel des projets de bâtiment durable au Québec. Par ses œuvres photographiques, elle trace un portrait des initiatives qui s’inscrivent dans ce mouvement écoresponsable. L’exposition vise à sensibiliser les intervenants de l’industrie du bâtiment, entreprises et particuliers aux bienfaits du développement durable et d’une consommation responsable. Les heures d’ouverture de la Salle d’exposition sont de 9 h à 17 h du lundi au vendredi.

Concours littéraire
Le Cercle d’écriture de l’Université Laval (CEULa) et l'équipe de L’Écrit primal lancent leur concours de poésie et de fiction 2008-2009. Tous les étudiants de l’Université Laval peuvent participer en soumettant un texte dans une ou l’autre des deux catégories; un seul texte par participant est admissible. Afin d’assurer l’anonymat du participant, le nom de celui-ci ne doit pas apparaître. Il est donc conseillé d’utiliser un pseudonyme. Le formulaire d’inscription, que l'on trouve dans la section «concours» du site www.baa.ulaval.ca/as/, doit accompagner le texte. Les participants ont jusqu’au 12 décembre, à 17 h, pour soumettre leur texte, par courriel, à l’adresse ceula@asso.ulaval.ca. Trois prix seront décernés lors du lancement du nº 40 de L’Écrit primal en avril 2009. Un jury, constitué d’étudiants et de personnalités du monde littéraire, déterminera les textes gagnants. Information: ceula@asso.ulaval.ca.

À signaler
Ils sont neuf. Ils sont tous diplômés de l’École des arts visuels. L’exposition À signaler constitue pour la plupart de ces jeunes artistes une première présentation de leur travail dans un contexte professionnel. Pour le public, il s’agit d’une occasion toute spéciale de mieux connaître ces nouvelles recherches. La commissaire Lisanne Nadeau a réuni leurs œuvres picturales, sculpturales, vidéographiques ou multidisciplinaires: représentation de l’irreprésentable (Valérie Potvin), objets bricolés à partir de quelques trouvailles (Priscilla Lamontagne), œuvres picturales aux représentations glauques ou troublantes (Harry Villeneuve et Carolanne Fournel), collections de traces intimistes (Julie Théberge), collages d’images bigarrées et stéréotypées (Patrick Dubé), travail sculptural épuré (Eva Chatigny), architectures oniriques (Pierre-Luc Brouillette) ou photographies aux mises en scène théâtrales (Alexandre Jeanson). La Galerie des arts visuels est située au 255 boulevard Charest Est. Ses heures d’ouverture sont du mercredi au vendredi de 11 h 30 à 16 h 30 et les samedi et dimanche de 13 h à 17 h.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!