Arts

Les activités socioculturelles

Musiciens, inscrivez-vous au CONGA 2008
Le concours de groupes émergents de l'Université Laval (CONGA) invite les groupes de musiciens amateurs à s’inscrire à sa 22e édition. Ce concours provincial s'adresse exclusivement aux groupes n'ayant réalisé aucun enregistrement professionnel et comportant au moins un membre étudiant. Le concours est ouvert à tous les genres musicaux, et ce, peu importe la langue d’expression. À la suite des sélections préliminaires, les meilleurs groupes étudiants de la province s’affronteront lors de quatre spectacles afin de remporter le premier prix qui leur permettra de réaliser l’enregistrement d’un premier album. Depuis ses débuts, cette formule a permis à plusieurs groupes émergents québécois de se tailler une place sur le marché musical et de se faire connaître du public tout en profitant d’une excellente couverture médiatique. Les finales se tiendront à l’Université du 21 au 25 janvier 2008. La date limite pour s’inscrire est le vendredi 9 novembre. Pour connaître les règlements, les modalités d'inscription et les prix offerts, consulter le www.conga.org.

Rencontre interuniversitaire des maîtrises en arts visuels
La 12e Rencontre interuniversitaire des maîtrises en arts visuels réunira les étudiants des quatre universités québécoises offrant un tel programme afin d’échanger sur la recherche création. L’événement accueillera les étudiants du 17 au 19 octobre aux ateliers du Roulement à billes de l’École des arts visuels. Chaque année, une université reçoit les trois autres et cette année, c’est l’Université Laval qui, pour la quatrième fois, ouvrira ses portes aux jeunes chercheurs créateurs. Cette Rencontre interuniversitaire qui a vu le jour à l’École des arts visuels est l’occasion pour les étudiants de quitter temporairement leur atelier afin d’échanger sur la recherche-création qui se fait dans les universités québécoises. Les étudiants qui présenteront une communication sont: Caroline Boileau (Université Concordia), Stéphane Boivin (UQAC), Isabelle Dionne (Université Laval), Marie-Andrée Houde (UQAM), Marie-Pier Lemieux (Université Laval), Daichi Saito (Université Concordia), Rafael Sottolochio (UQAM), Stéfanie Tremblay (UQAC). Ateliers du Roulement à billes: 332, rue Sainte-Hélène. Exposition du 18 au 21 octobre, vernissage le 19 octobre à 17 h à la Galerie des arts visuels (Édifice de La Fabrique, 295, boul. Charest Est).

Concours interuniversitaire de photographie
Le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESSUAC) lance l’édition 2007-2008 du Concours interuniversitaire de photographie. Ce concours, qui en est à sa 22e édition, est ouvert aux étudiants de l’Université, qu’ils soient aux 1er, 2e ou 3e cycles, à temps complet ou à temps partiel, étudiants libres ou à la formation continue. Les personnes intéressées doivent s’inspirer du thème «Réflexions» pour réaliser leurs œuvres. Chaque participant peut présenter un maximum de trois photographies en noir et blanc ou en couleur. Les photographies seront évaluées selon l’originalité dans le traitement du sujet, l’habileté technique, l’utilisation créatrice des ressources de l’art photographique et la portée de l’image sur la sensibilité et l’intellect du spectateur. La personne qui remportera le premier prix recevra 500 $. Des prix de 350 $ et de 250 $ ainsi que 4 mentions honorables de 100 $ seront décernés aux autres lauréats. Au cours de l’année 2007-2008, une exposition itinérante dans les universités participantes permettra de contempler toutes les œuvres primées. Les règlements complets du concours et la fiche d’inscription sont disponibles au www.baa.ulaval.ca, section Concours, et au bureau de l’Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les participants doivent retourner la fiche d’inscription remplie avec les photographies avant 17 h le 15 février 2008.

Jurés recherchés
Depuis près de 20 ans, le Gala des Muses, prix des arts et de la culture de l’Université Laval met en lumière le talent des étudiants s'étant distingués lors d'activités culturelles et artistiques au cours de l'année universitaire. Pour découvrir tous ces talents, l’équipe de l’Animation socioculturelle recherche des personnes souhaitant faire partie d'un jury. Les catégories pour lesquelles on recherche des jurés sont: variétés, théâtre, radio, photographie, musique, médias écrits, improvisation, exposition, danse, cinéma/vidéo et affiche. Les personnes intéressées devront assister à tous les spectacles, représentations ou événements inscrits aux Muses pour la catégorie choisie. À la fin de la saison, chaque jury, composé de trois membres, devra désigner la personne ou le groupe ayant offert la meilleure performance dans sa catégorie à qui un trophée sera remis lors de la soirée gala, le 16 avril. Pour les catégories reliées aux arts de la scène, les jurys recevront une paire de billets gratuits pour chaque événement. De plus, pour remercier les jurés de leur disponibilité, essentielle au succès du Gala des Muses, l’Animation socioculturelle leur offre d’assister gratuitement à toutes les activités inscrites au calendrier de l’Animation socioculturelle, peu importe la catégorie. Les jurés seront conviés, après le gala, à un 5 à 7 en compagnie du comité organisateur. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire au bureau de l’Animation socioculturelle, local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins, ou laisser leurs coordonnées au 656-2765 ou par courriel à as@baa.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!