Arts

Les activités socioculturelles

Troisième numéro de Chameaux
Le troisième numéro de la revue de réflexion littéraire Chameaux, éditée par six étudiants des trois cycles en études littéraires, qui a pour thème «Ce que peut la littérature», sera lancé le samedi 2 octobre, à 20 h, à la Librairie Saint-Jean-Baptiste, au 565, rue Saint-Jean. La soirée comptera également une prestation musicale du duo Mesdames Bovary ainsi qu’une lecture de textes «slamée» par Renaud Pilote. Une consommation gratuite sera offerte aux cinquante premiers arrivés.

CHYZ lance sa programmation
La radio universitaire CHYZ FM organise le plus gros spectacle de lancement de programmation de son histoire, le 1er octobre au Complexe Méduse. Au programme de ce concert gratuit: XIU XIU, groupe californien mythique du mouvement indie expérimental qui se produira pour la première fois à Québec, DVAS, duo de Toronto à l’électro pop sucrée, les Montréalais Sally Paradise et leur pop onirique, Mathématique (électro 8 bits - Québec), C.A.M.D.E.S (house - Paris). Information: www.chyz.ca.

Les Carreaux contre les Trèfles
La Ligue universitaire d’improvisation (LUI) présentera son deuxième match de la saison le vendredi 17 septembre, à 20 h, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. L’équipe des Carreaux et l’équipe des Trèfles s’affronteront devant le public. Le rire et la diversité seront au rendez-vous. Les billets sont en vente à la porte au coût de 5 $ pour les étudiants et au coût de 6 $ pour les autres. D’autres abonnements et une impro-passe sont également en vente.

Club de Go
Le Club de Go (CGUL) est une association étudiante dont le but premier est de faire découvrir le jeu de go à toute la communauté universitaire. D’origine asiatique et vieux de 4000 ans, le go est un jeu de stratégie qui est de plus en plus populaire en Occident et qui se joue entre deux adversaires. Les règles s’apprennent en quelques minutes malgré la grande diversité des stratégies. On peut apprendre à jouer au go lors des rencontres hebdomadaires du club, soit chaque jeudi soir dès 18 h 30 au local 1170 du pavillon Agathe-Lacerte. Pour information: www.clubdego.asso.ulaval.ca.

Soirée Brahms et Schumann
Les pianistes Marc Roussel et Marie Fortin ainsi que trois membres du Quatuor Arthur-LeBlanc, Hibiki Kobayashi, violon, Jean-Luc Plourde, alto, et Ryan Molzan, violoncelle, donneront la soirée Brahms et Schumann, le samedi 18 septembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de la soirée, en première partie: Valses pour piano quatre mains, op. 39 de Brahms et Bilder aus Osten – 6 impromptus pour piano 4 mains, op. 66 de Schumann. La seconde partie du concert sera consacrée au Quatuor avec piano nº 3, en do mineur, op. 60 de Johannes Brahms.

Université Laval en spectacle
Université Laval en spectacle cherche des membres pour son comité organisateur. Eh oui, les universités ont elles aussi un concours qui vise à valoriser le talent et le savoir-faire des étudiants universitaires dans le domaine des arts de la scène tout en encourageant l'utilisation de la langue française: Univers-Cité en spectacle. Dans un premier temps, une édition locale, Université Laval en spectacle, permettra aux étudiants d’ici de faire valoir leur talent et de courir la chance de représenter leur université lors de la finale nationale. Pour cette quatrième participation de l’Université Laval, le Bureau de la vie étudiante est à la recherche d'étudiants intéressés à jouer un rôle actif dans son comité organisateur. Les postes à combler sont liés aux communications, aux finances, aux commandites et à la logistique. Les étudiants intéressés laissent leurs coordonnées au Bureau de la vie étudiante situé au local 2334 du pavillon Alphonse-Desjardins ou encore par courriel à univers-citelavalenspectacle@bve.ulaval.ca.

Jurés recherchés pour le Gala de la vie étudiante
Le Gala de la vie étudiante souligne la reconnaissance des initiatives étudiantes et la créativité des étudiants d’ici qui se sont illustrés lors d’activités parascolaires au cours de l'année universitaire. Pour dénicher ces talents, l’équipe du Bureau de la vie étudiante recherche des personnes intéressées à faire partie d'un jury dans les catégories: affiche, défilé de mode, exposition, improvisation féminine et masculine, spectacle et théâtre. Les personnes intéressées par une de ces catégories devront assister, gratuitement, à tous les spectacles, représentations ou événements inscrits au Gala de la vie étudiante dans la catégorie choisie. À la fin de la saison, chaque jury, composé de trois membres, devra désigner la personne ou le groupe ayant offert la meilleure performance dans sa catégorie. On s’inscrit au Bureau de la vie étudiante de la Direction des services aux étudiants, local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins ou on laisse ses coordonnées au 418 656-2765 ou à accueil@bve.ulaval.ca.

Louer des œuvres à l’Imageothèque
L’Imageothèque, le service de location d’œuvres d’art de l’Université, permet aux membres de la communauté universitaire et à la population de la région de louer des œuvres d’art pendant quatre mois au coût de 8 $ au tarif étudiant, et au coût de 15 $ pour les autres. Les quelque 375 œuvres en location sont réalisées en majorité par des artistes étudiants de l’Université et, dans une moindre proportion, par des créateurs provenant de l’extérieur. Des réalisations originales de plusieurs styles et techniques composent la collection. Les internautes peuvent avoir un aperçu de la collection en consultant la galerie virtuelle au www.bve.ulaval.ca/activites_culturelles_et_artistiques/imageotheque. La réserve de l’Imageothèque est située au local 2460 du pavillon Alphonse-Desjardins et est ouverte de 11 h 30 à 15 h 30, les mardis et les mercredis, et de 11 h 30 à 19 h les jeudis.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!