Arts

Les activités socioculturelles

Pélerimage
Vivre, apprendre et grandir, voilà ce qu’offre Julie-Anne Lemire par le biais de ses affiches et photographies inspirées de ses études à l’étranger. L’exposition Pélerimage se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins du 20 novembre au 1er décembre. C’est en parcourant la France que Julie-Anne Lemire, étudiante en design graphique, eu envie de témoigner de l’importance de voir du pays afin d’évoluer tant sur le plan professionnel que personnel. Le public y découvrira des photographies, des écrits et des esquisses réalisés lors de son séjour dans l’Hexagone qu’elle a brillamment jumelés avec des affiches et des photographies produites dans le cadre de sa formation. Le vernissage aura lieu le jeudi 23 novembre de 17 h à 19 h à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Un léger cocktail sera également servi.

Magie de Noël au PEPS
L'Accueil et intégration des étudiants invite les étudiants à l’événement Magie de Noël sur glace! le vendredi 1er décembre de midi à 13 h 20  sur la patinoire A du PEPS. Ce sera l’occasion de s’imprégner de la féerie des Fêtes tout en patinant. Les participants pourront compter sur une ambiance musicale de circonstance et, pour ceux qui en auront besoin, des patins seront loués sur place. Des prix d’une valeur approximative de 400 $ seront également remis. L’activité s’inscrit dans la programmation de L’Université Laval en fête, laquelle se tiendra du 1er au 8 décembre. Pour en savoir davantage, visitez le site Internet à l’adresse www.fete.ulaval.ca.

L’essence du portrait et de la mise en scène

L’artiste Marie-Sigrid Lefebvre présente un ensemble de photographies en noir et blanc de grand format démontrant l’essence du portrait et de la mise en scène. L’exposition qui s’intitule «Épisode II, récit» se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins du 4 au 22 décembre. Cette artiste a choisi de faire l’éloge d’une parcelle de notre univers. Elle capture ce phénomène et l’immortalise dans le temps afin de continuellement pouvoir en apprécier l’état. L’aspect qui revient souvent dans son œuvre est le détail d’un objet ou d’un bâtiment détérioré par le temps. À la recherche des poses typiques du début du 20e siècle, elle ajoute l’ambiguïté d’un élément plus contemporain. Étudiante de 3e année au baccalauréat en arts plastiques, l’artiste estime que chaque personne comporte en elle un univers si vaste et une personnalité telle que l’on peut ainsi l’observer dans un regard ou une simple pose.

Concours d’écriture du CEULa
Le Cercle d’écriture de l’Université Laval (CEULa) et L’écrit primal organisent un concours d’écriture pour ses membres et pour tous les étudiants. Les participants ont jusqu’au 15 décembre 2006 pour faire parvenir par courriel à L’écrit primal (lecritprimal@hotmail.com) un texte (une fiction ou une poésie) de trois à dix pages (dactylographié à double interligne en Times 12 points) avec le formulaire de participation. Les participants courent la chance de gagner l’un des trois prix (200 $ pour le premier prix, 125 $ pour le deuxième prix et 75 $ pour le troisième prix). Les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet du CEULa pour en connaître les règlements (www.ceula.asso.ulaval.ca).

«Perdues dans le trafic»
Le groupe Amnistie Internationale de la Faculté de droit présente la pièce «Perdues dans le trafic» le lundi 4 décembre à 20 h à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette pièce de théâtre interactive jouée par la troupe Parminou a pour objectif de sensibiliser le public au trafic humain. Le mot d’ordre est que le trafic de femmes et d’enfants doit cesser enfin. Les organisateurs veulent conscientiser les Québécois à ce fléau grandissant et tiennent à dénoncer le petit monde des trafiquants pour qui le crime rapporte gros. Ce spectacle a été créé en collaboration avec les sœurs de la Congrégation Notre-Dame et soutenu par le Comité d’action contre le trafic humain interne et international (CATHII). L’entrée est gratuite.

Concours interuniversitaire de photographie 2005-2006
Le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESSUAC) présente l’exposition «Terre, planète bleue» du 4 au 22 décembre à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette exposition survient à la suite de l’édition 2005-2006 du Concours interuniversitaire de photographie. Pas moins de 11 universités et lieux d’enseignement ont participé à ce concours pour une remise totale de 531 photographies. De ce nombre, 58 font partie de l’exposition, dont 16 de l’Université Laval. Il faut également rappeler que Jérôme Bourque et Tjerk Bartlema de l’Université se sont démarqués lors de ce concours en remportant respectivement le 2e Prix et le Prix habileté technique. Les étudiants intéressés à s’inscrire au concours 2006-2007 doivent s’inspirer du thème «Vertige». Chaque participant peut présenter un maximum de trois photographies en noir et blanc ou en couleur. Les photographies seront évaluées selon la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite, l’habileté technique, l’utilisation créatrice des ressources de la discipline et la portée de l’image sur la sensibilité ou l’intellect du spectateur. La personne qui remportera le premier prix recevra un montant de 500 $. Des prix de 350 $ et 250 $, ainsi que quatre mentions spéciales d’une valeur de 100 $ seront décernés aux autres lauréats. Une exposition regroupant les œuvres sélectionnées circulera d’une université à l’autre pendant l’année 2006-2007. Pour remplir la fiche d’inscription ou encore connaître les règlements, consultez le site Internet du Bureau d’accueil et d’animation: www.baa.ulaval.ca.


Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!