Arts

Les activités musicales

L’Atelier de musique baroque en concert
Les membres de l’Atelier de musique baroque et leur directeur musical, Richard Paré, présentent un concert aujourd’hui, jeudi 12 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’ensemble interprétera le répertoire suivant: deux œuvres de Georg Philip Telemann, Suite en sol mineur «La changeante» et Suite en sol majeur; de Francesco Geminiani, La Folia; de Carl Philip Emmanuel Bach, la Symphonie en sol; le 3e Concerto Brandebourgeois en sol majeur, BWV 1048, de Johann Sebastian Bach. Formé en 2002, l’Atelier de musique baroque est composé d’élèves instrumentistes de la Faculté de musique. Sous la direction artistique de Richard Paré, ces élèves, auxquels se joignent des professeurs, ont une passion commune, celle d’interpréter le vaste répertoire des 17e et 18e siècles. Richard Paré partage ses activités professionnelles comme organiste et claveciniste. Formé dans ces deux disciplines au Conservatoire de musique de Québec auprès de Claude Lavoie et de Donald Thompson, il termine ses études avec l’obtention de trois premiers prix: orgue, clavecin et musique de chambre. Parallèlement à des études de perfectionnement auprès de Scott Ross et Dom André Laberge O.S.B., Richard Paré est déjà actif comme continuiste, chambriste et soliste au sein de diverses formations instrumentales. Membre fondateur de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy, il a pris part à de nombreuses tournées en Allemagne, Belgique, Espagne, États-Unis, ainsi que dans l’Ouest canadien. Neuf enregistrements ont été réalisés avec cet ensemble par la maison Dorian. Soliste invité par diverses sociétés de concerts, Richard Paré a joué dans plusieurs villes du Québec, en Ontario et en Alberta et récemment avec la Philharmonique de New York au Lincoln Center. Professeur d’orgue, de clavecin et de musique ancienne à la Faculté de musique, Richard Paré est claveciniste régulier de l’Orchestre symphonique de Québec et organiste titulaire à l’église Saints-Martyrs-Canadiens à Québec. L’entrée est libre.

Chœur de la Faculté et jeu scénique d’opéra
Les amateurs de musique vocale sont conviés au concert qui sera présenté par le Chœur de la Faculté de musique et la classe de jeu scénique d’opéra. Cette soirée aura lieu le lundi 16 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de la soirée, le Chœur de la Faculté sous la direction de Josée Vaillancourt interprétera le Stabat Mater, D. 175 de Franz Schubert, le Magnificat, K. 193/186g de Wolfgang Amadeus Mozart, ainsi que le Te Deum, Hob.XXIIIc :2 de Joseph Haydn. Les élèves de jeu scénique, sous la direction de Michel Ducharme, présenteront pour leur part des extraits des Noces de Figaro de Mozart. Au piano: Jean-François Mailloux. L’entrée est libre, mais une contribution volontaire serait appréciée.

Une soirée au piano
Les élèves de piano de la classe de Francis Dubé à la Faculté de musique donnent un concert le mercredi 18 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Les pianistes Josiane Bissonnette, Cathy Lachapelle, Jean-William Mantha et Geneviève Darveau seront sur scène pour interpréter tour à tour des œuvres de Schubert, Chopin, Liszt, Debussy, Kapustin, Prokofiev et Albéniz. Une soirée à ne pas manquer! L’entrée est libre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!