Arts

Les activités musicales

Jazz et danse celtique
Le public est invité à assister au concert jazz de la rentrée universitaire qui mettra en scène deux groupes de chanteurs jazz et un petit ensemble de musiciens. Le groupe de danse celtique Queltica participera également à cette soirée. Placé sous la coordination de Gabriel Hamel, ce concert présentera un répertoire diversifié et enlevant. Les chanteurs, placés sous l’habile direction de Jean-François Lambert et Rémy Tremblay, interpréteront les pièces suivantes: Ticket To Ride de Lennon/McCartney, Rosanna dans un arrangement de Paul Langford, The Boys From New York City, Sir Duke, Funquiado de Fisher, Quand on s’aime de Marnay/Legrand ainsi que Shivna et Riverdance, avec la participation des danseuses du groupe de danse celtique Queltica, formé d’Anne-Julie Albert-Chouinard, Andrée Chouinard, Mariane Dunlavey et Sarah Gagnon. Un petit groupe de musiciens (saxophone, piano, basse, guitare et batterie) offrira au public, en plus d’accompagner les ensembles de jazz vocal, des interprétations des plus dynamiques. Parmi les interprètes, des étudiants et des professeurs de la Faculté de musique, dont Janis Steprans, saxophone, et Gabriel Hamel, guitare. Venez en grand nombre apprécier le talent de ces musiciens et danseurs le mardi 29 janvier, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. L’entrée est libre.

Flûte, guitare et pianoforte
Anne Thivierge, flûte traversière classique, Pascal Valois, guitare romantique, et Pierre Bouchard, pianoforte, donneront un concert gratuit le mercredi 30 janvier, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les interprètes présenteront des œuvres de Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Fernando Sor, Louis-Ange Carpentras, Benoît-Tranquille Berbiguier, Prosper Bigot et Johann Nepomuk Hummel.

Concert de piano
Les élèves de la classe de piano d’Arturo Nieto-Dorantes à la Faculté de musique seront en concert le jeudi 31 janvier, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Plusieurs interprètes se succéderont sur scène pour jouer des œuvres de Liszt, Chopin et Brahms, pour ne nommer que ces compositeurs. Parmi les pianistes, vous entendrez notamment Isabelle Coulombe, David Pelletier, Marie Sauvageau et Monique Ricard. Invitée: Comtesse Parent, soprano. L’entrée est libre.

Musiques de film
L’Orchestre d’harmonie de la Faculté de musique entame l’année avec la présentation du concert intitulé Musiques de films, le samedi 26 janvier, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme de la soirée, plusieurs œuvres connues, dont La Trilogie du Parrain, musique de Carmen Coppola, Parc jurassique et La guerre des étoiles, musiques composées par John Williams, Pirates des Caraïbes, de Klauss Badlet et Le Seigneur des anneaux, de Howard Shore. L’Orchestre d’harmonie est formé de plus de 60 musiciens. Parmi eux, on compte une majorité d’étudiants de la Faculté, ainsi que des diplômés et des bénévoles. Prix d'entrée: 5 $. Des billets sont en vente à l’accueil de la Faculté, au bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Il sera également possible de s’en procurer à la porte de la salle le soir de la représentation.

Rencontre avec Nicolas Meeùs
Sans doute le plus éminent spécialiste francophone de la musicologie théorique, Nicolas Meeùs est professeur à l’Université de Paris-Sorbonne (théorie musicale, histoire de la théorie, analyse musicale), directeur adjoint de l’École doctorale «Concepts et langages» et rédacteur en chef de la revue Musurgia. Dans ses nombreuses publications, il a touché à un vaste éventail de questions musicologiques, tant du côté historique que théorique, depuis la musique médiévale jusqu’aux interrogations les plus contemporaines sur les langages. Il s’est fait connaître, il y a plus de 15 ans, par la publication du premier ouvrage qui expose les fondements de la théorie schenkérienne en langue française. La Faculté de musique a l'honneur de recevoir ce spécialiste pour une rencontre-échange, le mardi 29 janvier prochain, à 16 h au local 4520 du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre.


Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!