Arts

Les activités musicales

Festival Beethoven: sonates pour piano
Le Festival Beethoven se poursuit avec la présentation de deux soirées consacrées à l'intégrale des sonates pour piano. Ces concerts auront lieu le jeudi 16 octobre, à 20 h, et le samedi 18 octobre, toujours à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme de la soirée du jeudi 16 octobre: Sonate en fa dièse majeur, op. 78; Sonate en sol majeur, op. 79; Sonate en mi mineur,  op. 90; Sonate en la majeur, op. 101. Les interprètes seront: Mehrshid Afrakhteh, Jennifer Bergeron, Hourshid Afrakhteh et Ginette Doucet. Pour le concert du samedi 18 octobre: Sonate en sol mineur, op. 49, nº 1; Sonate en mi bémol majeur, op. 81a,  «Les adieux»; Sonate en mi majeur, op. 109. Au piano pour cette soirée, Monique de Margerie, Marie-Hélène Dubé et Isabelle Coulombe. La finale de cette intégrale sera présentée le samedi 25 octobre.

Cours de maître avec Shigenori Kudo
La Faculté de musique accueille, pour un cours de maître et un court récital, le flûtiste Shigenori Kudo. Cet événement, présenté par la compagnie Yamaha, aura lieu le vendredi 17 octobre, à 11 h 30, à la salle Henri-Gagnon. Participeront à ce cours Julie Potvin-Turcotte et Myriam Beaulieu, accompagnées au piano par Marie Fortin et Nathalie Lépine. Shigenori Kudo interprétera par la suite une œuvre de son choix. Shigenori Kudo est né à Sapporo au Japon et a étudié à la Toho Gakuen School of Music avant de compléter sa formation auprès de Jean-Pierre Rampal au Conservatoire de Paris où il a obtenu un premier prix en 1979. Gagnant de plusieurs grands concours, dont le premier prix à la 2e édition du Concours international de flûte de Paris en 1978 et également un premier prix à la première édition du Concours international Jean-Pierre Rampal en 1980, sa carrière l’amène partout en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, en Afrique et également en Asie. Un représentant de la compagnie Yamaha sera sur place pour présenter les derniers modèles de flûte traversière de la compagnie. L’entrée est libre.

La musique et l’intelligence du corps
La Faculté de musique invite le grand public à assister à la conférence de Gábor Csepregi intitulée  «La musique et l’intelligence du corps». Cette conférence aura lieu le vendredi 17 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Gábor Csepregi enseigne depuis 1985 au Collège universitaire dominicain, à Ottawa; il y est professeur titulaire en anthropologie philosophique et en philosophie de l’art depuis 2001. Il occupe aussi depuis 2004 le poste de président et régent des études de cet établissement dont il a auparavant été vice-président et directeur du Département de philosophie. Auteur polyglotte prolifique, Gábor Csepregi a notamment publié des articles savants sur l’esthétique musicale, des essais sur Béla Bartók et Zoltán Kodály ainsi que des entrevues avec des musiciens de renommée mondiale. Son dernier ouvrage, The Clever Body, paru en 2006 aux Presses de l’Université de Calgary, sortira à l’automne 2008 en traduction française aux Presses de l’Université Laval. Gábor Csepregi est aussi l’ancien directeur de la revue Science et Esprit. Il a fait ses études à l’Université Laval où il a obtenu un doctorat en philosophie en 1986 et une maîtrise en théologie en 1976. Avant d’entreprendre une carrière universitaire, il a travaillé pendant une dizaine d’années dans le domaine du sport à titre d’entraîneur national de l’équipe de water-polo du Canada, à Ottawa.

Enseignement musical et différenciations sexuelles
L’École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski de la Faculté de musique présente son colloque annuel le dimanche 19 octobre, à compter de 9 h, à la salle Henri-Gagnon, sur le thème:  enseignement musical et différenciations sexuelles. La première partie du colloque sera assurée par le conférencier Jean-Paul Despins qui parlera de l’évolution des connaissances dans le domaine du développement cérébral de l’enfant, de sa mémoire, de son développement émotionnel, moteur et auditif, des différenciations sexuelles et de leur influence sur l’apprentissage. Pour ceux qui aimeraient approfondir le sujet, l’atelier se poursuivra en après-midi. Également au programme de la journée: un atelier sur la préparation à l’examen théorique et instrumental; une séance d’information sur l’École préparatoire pendant laquelle il sera entre autres question de la mise à jour du programme de piano; un atelier sur le nouveau programme de chant populaire avec Isabelle Messier qui a travaillé à son élaboration. On profitera de l’occasion pour remettre les prix d’excellence Lucile-Baby aux trois lauréats 2008: Félix Marquis (9e degré), Tommy Roy et Sarah Boudreault (11e degré),  pianistes. Ces jeunes interprètes offriront un court récital aux personnes présentes au colloque. Prix d’entrée: 30 $ pour le grand public et 25 $ pour les étudiants. Information et inscription: Jocelyne LeBel au 656-5434.

Mercredis musico-poétiques
Les amateurs de musique et de poésie sont invités à assister au mercredi musico-poétique qui sera présenté le mercredi 22 octobre, à 16 h 30, à la salle Henri-Gagnon. Organisée et animée par Chantal Masson-Bourque (Faculté de musique) et Denyse Noreau (Département de théâtre), cette activité consiste en une heure de poèmes lus et de pièces musicales interprétées par des étudiants et des professeurs de la Faculté de musique, du Département de théâtre et d’ailleurs.

Festival Beethoven: concertos pour piano et clôture
Le Festival Beethoven touche presque à sa fin avec les soirées de concertos pour piano de l’illustre compositeur allemand. Ces concerts auront lieu le jeudi 23 et le vendredi 24 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Présentés avec accompagnement au piano, les concertos du jeudi 23 octobre seront interprétés par Javier García Lascurain et Hourshid Afrakhteh. Au programme: Concerto pour piano et orchestre en do majeur, op. 15, et le Concerto pour piano et orchestre en si bémol majeur, op. 19. Au piano d’accompagnement, David Pelletier et Nataliya Labiau. Pour la deuxième soirée, celle du vendredi 24 octobre, les œuvres interprétées seront le Concerto pour piano et orchestre en do mineur, op. 37, et le Concerto pour piano et orchestre en sol majeur, op. 58. Au piano, Mehrshid Afrakhteh et Jean-François Mailloux, accompagnés par Isabelle Coulombe et Arturo Nieto-Dorantes. Le concert de clôture du Festival, qui se tiendra le samedi 25 novembre à 20 h à la salle Henri-Gagnon, mettra en vedette le pianiste Arturo Nieto-Dorantes. Ce concert, en plus de marquer la fin du Festival Beethoven, met également un point final à l’intégrale des sonates pour piano amorcée à l’automne 2007 à la Faculté par des professeurs, des étudiants pianistes et des invités. Au programme, la Sonate en mi bémol majeur pour piano, op. 106 «Hammerklavier» et la Sonate en do mineur pour piano, op. 111.

Clarinettes en concert
Les élèves des classes de clarinette de Marcel Rousseau et d'Alain Trottier donneront un concert le dimanche 26 octobre, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon. Le programme offrira des œuvres de différents compositeurs tels Jean Meyer, Tony Aubin, Louis Spohr, François Devienne, Donato Lovreglio, Ernest Chausson, Johannes Brahms ainsi qu’un extrait d’Histoire du tango d’Astor Piazzolla pour quatuor de clarinettes, adapté par Bruce Edwards et présenté par la classe de musique de chambre de Jean-Luc Plourde. Parmi les interprètes: Karine Levesque, Amélie Dufour, Elsa Domingues, Maxim Ouellet, Samuel Desgagné Rousseau, Ariane Légaré-Julien et Isabelle Lemieux. Au piano: Marc Roussel.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!