Arts

Les activités musicales

Du jazz pour le 5 à 8 de la mi-temps
La semaine de lecture terminée, c'est l'occasion de participer à l’édition automnale du 5 à 8 de la mi-temps. Le groupe étudiant Totem Bonhomme offrira au public du jazz fusion à saveur funk dans une ambiance décontractée et feutrée. «Totem Bonhomme est un collectif instrumental regroupant quatre musiciens dont les influences diverses inspirent une musique de style jazz fusion progressif. Les objectifs du groupe sont de créer et de rendre accessible une musique originale puisant dans tous les styles musicaux, d’avoir du plaisir et de le communiquer. Le jeune quatuor reste fidèle à lui-même et continue le processus de création d’œuvres musicales contemporaines. Totem Bonhomme propose un répertoire alternant compositions originales et interprétations explosives de pièces funk-jazz-rock des trois dernières décennies», affirme Julien Côté, porte-parole du groupe et étudiant en interprétation jazz à la Faculté de musique. Organisée par l’Accueil et intégration des étudiants du Bureau d’accueil et d’animation, cette mi-temps se tiendra le mercredi 7 novembre, de 17 h à 20 h, dans l'ancien local du Café des poètes du pavillon Alphonse-Desjardins. La première consommation sera gratuite. Au cours de la soirée, il y aura attribution de nombreux prix de présence. L'entrée est gratuite.

Concert famille: La Princesse au grand nez
Deux enfants jouent dans un grenier et découvrent dans un coffre une série de chapeaux à partir desquels ils inventeront leur histoire, la vraie, avec des rois, des princes, une princesse, de la magie, de grands malheurs et des petits bonheurs: La Princesse au grand nez. Sur un texte de Cécile Gagnon (Mille ans de contes), musique et mise en scène d’Alfred Marin, cette œuvre, d'une heure sans entracte, s'adresse à toute la famille. Deux chanteurs classiques, Élisabeth Loiselle et Alfred Marin, relèvent le défi de changer chacun trois ou quatre fois de personnage. L’orchestre, Julie Bellavance au saxophone et Monique de Margerie au piano, appuie magistralement les revirements et les péripéties. Ce petit opéra en un acte sera présenté le dimanche 4 novembre, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Prix d’entrée: 12 $/6 $ (enfant; 3e enfant gratuit).

Récital de piano Dédicaces
La Faculté de musique présente le concert intitulé Dédicaces mettant en scène le pianiste Arturo Nieto-Dorantes. Cette soirée sera présentée le jeudi 8 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme, Fantaisie, op. 17, en do majeur, de Robert Schumann et Sonate en si mineur de Franz Liszt. En 1836, Robert Schumann finit la composition de sa Fantaisie, l'une de ses plus importantes œuvres, et il la dédie à son contemporain, le colosse hongrois du piano, Franz Liszt. Pour répondre à Schumann, Franz Liszt compose à son tour sa Sonate, en 1853, pilier de sa création pour piano et la dédie à Schumann. Malheureusement, ce dernier, déjà interné dans une institution, n'apprendra jamais que cette œuvre lui était dédiée. L’entrée est libre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!