Arts

Les activités musicales

Deux soirées avec Satoshi Kanazawa
Deux soirées en compagnie du compositeur Satoshi Kanazawa auront lieu à la Faculté de musique. Le vendredi 3 avril, l’artiste prononcera une conférence intitulée «La philosophie du métier de compositeur», à 17 h, à la salle  Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au même endroit le samedi 4 avril, à 20 h, les œuvres de Satoshi Kanazawa feront l’objet d’un concert. Satoshi Kanazawa interprétera au piano deux de ses œuvres: Visions et Intermezzo. Satoshi Kanazawa est le compositeur attitré du quintette de cuivres Buzz Five à New York. Ses qualités d’arrangeur sont également reconnues par d’autres ensembles dont le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, le Tokyo Philharmonic, et le Tokyo Virtuosi. L’entrée est libre.

Marathon musical
Les élèves de l’École préparatoire de musique Anna-Marie Globenski organisent leur marathon annuel qui aura lieu le dimanche 5 avril, à compter de 9 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Une journée de découvertes et de coups de cœur: plus de 80 interprètes, âgés de 5 à 43 ans, se succéderont sur la scène pour présenter à tour de rôle des œuvres pour piano, flûte à bec, violon, violoncelle ou voix, couvrant différentes époques musicales et explorant différents styles. Au programme, des œuvres de Clementi, Bach, Schumann, Handel, Kabalevski, Couperin, Diabelli, Mozart, Debussy, Telemann, Bartok, Beethoven et Chopin, pour ne nommer que ceux-là. Préludes, bagatelles, concertos, sonatines, thèmes et variations seront offerts par les interprètes. Des prix de présence seront donnés pendant cette journée qui se déroulera de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Coordination: Jocelyne LeBel. Entrée libre.

Orchestres en concert
Les membres des orchestres à cordes du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy et de la Faculté de musique de l’Université s’uniront afin de présenter un concert conjoint le lundi 6 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. En début de concert, l’orchestre du Cégep de Sainte-Foy, sous la direction d’André Martin, interprétera, de Johann Sebastian Bach, Fugue en do mineur, Concerto en ré mineur pour clavier et cordes, BWV 1052, avec le soliste Samuel Croteau au piano et  Pavana Lachrimae antiquae (Flow My Tears) de John Dowland. L’entrée est libre, mais il est nécessaire de se procurer un laissez-passer gratuit au bureau 3326 du pavillon Louis-Jacques-Casault.

Grand ensemble jazz
Pour entendre de la musique pour big band, soit celle des années 30, 40, 50, et des compositeurs comme Clifford Brown, Kurt Weill, Don Menza ou Pat Metheny, il faut aller voir le spectacle de FaMUL jazz, le grand ensemble de jazz de la Faculté de musique. Cette soirée sera présentée le mardi 14 avril, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire. Une vingtaine de musiciens placés sous la direction de Janis Steprans offriront un programme des plus variés en interprétant des compositions de Sonny Rollins, Franck Foster, des arrangements de John Clayton, Joe Sullivan ou Alan Baylock. Éra Ménard et Julie Vandal, deux chanteuses, se joindront aux musiciens pour l’interprétation de quelques-unes des mélodies de la soirée. Prix d’entrée: 10 $ (étudiants: 5 $). On peut se procurer des billets au bureau 3326 du pavillon Louis-Jacques-Casault ou au guichet de la salle le soir du spectacle.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!