Arts

Les activités musicales

Marc Pierre Toth en concert
La Faculté de musique invite le grand public au concert présenté par le professeur Marc Pierre Toth, pianiste. Marc Pierre Toth interprétera des œuvres de Beethoven (Sonate nº 101 en la majeur) de Chopin (Ballade nº 1 en sol mineur, op. 23; Ballade nº 4 en fa mineur, op. 52) et de Schumann (Fantaisie en do majeur, op. 17). En l’absence du professeur Arturo Nieto-Dorantes, qui est en année d’étude et de recherche, la Faculté de musique compte sur les services de Marc Pierre Toth pour diriger la classe de piano. Marc-Pierre Toth agit comme professeur adjoint de piano à la prestigieuse Hochschule für Musik de Hanovre, en Allemagne, tout en poursuivant l’étude du pianoforte avec Gerritt Zitterbart. Ce récital aura lieu le vendredi 16 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Entrée libre.

Concert de contrebasse
Les élèves de la classe de contrebasse de Zbigniew Borowicz seront en concert le samedi 17 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casaut. Marc Roussel sera au piano. L’entrée est libre.

Classe de clarinette
Le grand public est invité à assister au concert de la classe de clarinette le dimanche 18 avril, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme du concert, des œuvres de Joseph Édouard Barat, d’Howard Ferguson, de Johannes Brahms, de Carl Maria von Weber et de Claude Debussy, entre autres. Parmi les interprètes: Joëlle Leclerc, Gabrielle Beaudet, Elsa Domingues, Josée L’Heureux, Maxim Ouellet et Samuel Desgagné Rousseau. Au piano pour les accompagner: Marc Roussel. L’entrée est libre.

Orchestre de la Faculté de musique
L’Orchestre de la Faculté de musique, sous la direction d’Airat Ichmouratov, offrira son concert de fin de session le lundi 19 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme de la soirée, La Pavane de Gabriel Fauré et la Symphonie nº 7 de Ludwig van Beethoven. Chef assistant en résidence de l’Orchestre symphonique de Québec, Airat Ichmouratov dirige depuis septembre 2009 l’Orchestre de la Faculté de musique. Coût d’entrée: 10 $ (étudiants: 5 $). On peut se procurer des billets au bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Des billets seront également en vente à la porte de la salle le soir du concert.

Musique nouvelle
Les élèves de la classe de composition d’Éric Morin présenteront la création d'œuvres des étudiants de la classe ainsi interpréteront des œuvres de musique nouvelle le mercredi 21 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. La musique nouvelle s’inscrit dans la tradition de la musique de concert et captive l’auditeur par ses discours dynamiques où l’on passe savamment des plus fines textures aux énergies les plus débridées. L’entrée est libre.

Soirée tout cuivre
Les amateurs de musique pour ensemble de cuivres sont conviés au concert qui sera présenté le jeudi 22 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. En première partie de la soirée, des petits ensembles de cuivres formés d’étudiants de la Faculté de musique occuperont la scène sous la direction de James C. Lebens. Un ensemble de trompettes interprétera des œuvres de Joan Tower, Robert Lemay, Mendelssohn, Handel et Nehlybel. Suivra un quintette de cuivres qui présentera des œuvres de Bach, Morley Calvert et Manning Sherwin. En début de seconde partie, l’Ensemble de cuivres et percussions du Royal 22e Régiment offrira un répertoire haut en couleur et en virtuosité. Placés sous la direction du Sergent Vincent Roy, les 17 interprètes présenteront des pièces de Wataru Hokoyama, de Nick Woud, de Mark Camphouse, puis du célèbre duo George et Ira Gershwin. Le concert se terminera en compagnie des artistes invités auxquels se joindront les étudiants de la Faculté pour l’interprétation d’un extrait des Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski. L’entrée est libre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!