Arts

Les activités musicales

Septune à la française
Le septuor de saxophones Septune vous invite à son concert «… à la française!» qui sera présenté le dimanche 8 mars, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Présenté en collaboration par les Productions du Moliantegok et la Faculté de musique, ce concert offrira aux mélomanes présents des œuvres tirées exclusivement du répertoire français: Jean-Féry Rebel, Jean-Philippe Rameau, Vincent d’Indy, Claude Debussy et Maurice Ravel. Un concert aux sonorités riches et veloutées, un moment de découvertes! Septune est formé des saxophonistes Danielle Cormier, Alexandre LeSage, Marc Gélinas, Jacques Larocque, Dorvalino de Melo, Réjean Martel et Andrée-Anne St-Germain et s’adjoint à l’occasion percussion et piano. Placé sous la direction de Jacques Larocque, Septune invite les compositeurs à lui soumettre des œuvres originales. L’entrée est libre, mais une contribution volontaire serait appréciée.

Atelier d’opéra
Les amateurs d’opéra pourront assister les 10, 12 et 14 mars, à 20 h, à une représentation de l’opéra vénitien La Calisto de Francesco Cavalli (1602-1676) au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Présentée par l’Atelier d’opéra de la Faculté de musique, cette œuvre, inspirée des Métamorphoses d’Ovide dans un livret écrit par Giovanni Faustini, met en scène des dieux, des déesses et humains dans un chassé-croisé amoureux relevant davantage de la farce que du drame. Sexe, amour, supercherie et quiproquos se succèderont tout au long de l’œuvre. La mise en scène est signée par Jacques Leblanc et la direction musicale est assurée par Michel Ducharme, professeur de chant à la Faculté de musique. Un ensemble formé d’une douzaine d’instrumentistes sera également sur place pour appuyer le travail des 15 chanteuses et chanteurs. Coût d’entrée: 15 $ (général), 10 $ (étudiant).

Parcours d’un collectionneur de jazz

Dans la série de conférences «Penser la musique aujourd’hui», la Faculté de musique, en partenariat avec la Phonothèque québécoise, présente la conférence «Parcours d’un collectionneur de jazz» en compagnie de Robert Daudelin, ancien directeur de la Cinémathèque québécoise. Cette activité aura lieu le jeudi 12 mars, à 18 h, à la salle Henri-Gagnon. Au cours de cette présentation, Robert Daudelin retrace les origines de son intérêt pour le jazz lors de son expérience des premiers concerts en boîtes à Montréal et des premiers festivals, au début des années 1960. Au moyen d’une sélection d’extraits sonores, il dresse un portrait de sa collection de disques de jazz (1955-1985), répertorie les différents courants qui l’ont passionné, parle de sa brève expérience de cinéaste auprès de Lee Konitz et improvise une conférence très peu formelle. La série de conférences «Penser la musique aujourd’hui» est coordonnée par Luc Bellemare, étudiant au doctorat en musicologie à la Faculté.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!