Arts

Les activités musicales

Concours du disque des étudiants de la Faculté de musique
La Faculté présentera le samedi 7 février, à compter de 9 h, la 10e édition du Concours du disque des étudiants de la Faculté. Le grand public peut assister aux auditions des candidats qui auront lieu à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Présenté pour la première fois au printemps 2000, le Concours du disque offre la chance exceptionnelle aux étudiants et étudiantes sélectionnés par un jury de vivre une expérience d’enregistrement professionnel. Le disque est par la suite présenté lors d’un lancement officiel qui a lieu le 1er octobre de la même année, à l’occasion de la Journée internationale de la musique. Le jury de ce concours sera présidé par le doyen de la Faculté de musique, Paul Cadrin, et est formé de trois professeurs de la Faculté: André Papillon, James C. Lebens et Francis Dubé. Ce jury aura la difficile tâche de choisir les gagnants parmi les nombreux candidats en lice. Il y aura de la musique de qualité pour tous les goûts, allant du classique au jazz en passant par la musique populaire. Au programme, entre autres, des œuvres de Piazzolla, Mendelssohn, Thomas, Leo Brouwer, Fauré, Roussel, Albéniz, Ravel, Rossini, Richard Strauss, Vivaldi, Irving Berlin, Georges Brassens, Freddie Mercury, Bob Bellows… On peut consulter l'horaire de la journée en visitant le site Internet de la Faculté de musique (www.mus.ulaval.ca) quelques jours avant le concours. L'enregistrement du disque se fera pendant la semaine de lecture, soit du 2 au 6 mars.

De Bach à Liszt
Les élèves de la classe de piano d’Arturo Nieto-Dorantes donneront le concert De Bach à Liszt qui se déroulera le dimanche 8 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Les mélomanes auront le plaisir d’y entendre la Suite française nº 2 en do mineur, BWV 813 et la Suite française nº 5 en sol majeur, BWV 816 de Johann Sebastian Bach, la Sonate en mi bémol majeur, op. post. 122, D. 568 de Franz Schubert, de Frédéric Chopin, Fantaisie en fa dièse mineur, op. 49, Barcarolle en fa dièse majeur, op. 60, et de Franz Liszt, Funérailles, Étude nº 6 en la mineur «d’après Paganini» et Étude d’exécution transcendante nº 11. Les interprètes seront Jacques Gauthier-Duchesne, Geneviève Toupin, Christian B. Poulin, Marie Sauvageau, Isabelle Coulombe, Julia Valero et Nataliya Labiau.

Concert Pour l’amour de la musique
Pour souligner la Saint-Valentin, les professeurs du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy donneront un concert intitulé Pour l’amour de la musique. Cette soirée spéciale aura lieu le jeudi 12 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Présenté pour la troisième année, cet événement donnera l'occasion d'entendre notamment des œuvres de Martin LeSage (professeur au Département de musique), de Johannes Brahms, de Giovanni Bottessini, d'Oskar Wermann et d'André Souris, de la musique pour quatuor à cordes, quintette à vent et les prestations toujours très attendues de la chorale (formée spécialement pour l’occasion). Parmi les interprètes de la soirée, mentionnons Zbigniew Borowicz, contrebasse, Michel Franck, piano, Michiko Nagashima et Martin LeSage, violon, Pascale Rivard, alto, Huguette Morin, violoncelle, Carole Lavertu, flûte, Paskale Leclerc, basson, Sarah Legendre-Bilodeau, hautbois, Marcel Rousseau, clarinette, Anne-Marie Larose, cor, et Pierre Bouchard, orgue. Un ensemble de jazz formé de Jonathan Hains, guitare, Bruno Turgeon, saxophone, Serge Vallières, contrebasse, et René Roulx, batterie, sera également en vedette pour l’interprétation de compositions de Nicholas Brodsky et d'Arthur Schwartz. Des laissez-passer gratuits seront offerts à compter de demain 6 février à la Faculté de musique, bureau 3326 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Soyez de la fête!

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!