Arts

Les activités musicales

Le folklore revisité
L’univers du folklore québécois compte maintenant parmi ses adeptes les plus ardents Zbigniew Borowicz, professeur de contrebasse. Avec le concours de Pierre Côté, contrebassiste jazz, et Normand Legault, percussionniste, un projet de disque unique s’est concrétisé pendant la dernière année: V'là l'bon vent. Pour souligner le lancement de cet opus, les trois comparses donneront une soirée aux accents folkloriques, un concert où imagination et créativité seront à l’honneur, le vendredi 28 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Il n'y a que Zbigniew Borowicz pour réunir contrebasse classique à archet, contrebasse jazz et percussion pour faire redécouvrir des mélodies folkloriques telles que: Reel en fumant ma pipe, Gigue des sucres, Reel du diable, V’là l’bon vent, Quadrille français, Reel du poulet… Tous les arrangements du disque sont réalisés par Zbigniew Borowicz .

Musiques nouvelles
Les amateurs de musique sont invités à assister à une soirée de découvertes en compagnie des étudiants compositeurs de la classe d’Éric Morin à la Faculté de musique. Ce rendez-vous aura lieu ce jeudi 27 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Le professeur Morin décrit ainsi ce courant musical: «La musique nouvelle s'inscrit dans la tradition de la musique de concert et est pleinement ancrée dans son temps. Elle captive l'auditeur par ses discours dynamiques où l'on passe savamment des plus fines textures aux énergies les plus débridées: une bouffée d’air frais dans le monde pollué de l’industrie musicale!» Les élèves de la classe de composition joueront des créations d’étudiants de la Faculté combinées à des œuvres éprouvées du répertoire récent.

Tout cuivre!
Les membres des différents ensembles de cuivres de la Faculté présentent un concert le samedi 29 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Le quintette de cuivres des étudiants formé de Christine Savoie et Julie Gagné, trompette, Benoît Paradis, cor, Patrick Morin, trombone, et Maxime Morissette, tuba, interprétera des œuvres de Victor Ewald, Michael Camen, le Saints-Halleluhah de Luther Henderson ainsi que des pièces de l’ensemble Canadian Brass. Les ensembles de trompettes et de trombones, tous les deux sous la direction de James C. Lebens, présenteront les œuvres Hurry Up d’Anthony Plog, Adagio pathétique de Benjamin Godard, Concerto San Marco de Tomaso Albinoni avec Mathias Divert à la trompette piccolo, The Entertainer de Scott Joplin, Honey Pie de Paul McCartney, des œuvres de Raymond Premru, Anton Bruckner, Daniel Speer et Girolamo Frescobaldi et une œuvre intitulée Flurry de Mathieu Michaud, ancien étudiant.

Festival Handel
Les membres de l’Atelier de musique baroque sous la direction de Richard Paré, 8 organistes, 2 clavecinistes et 3 flûtistes, ont entrepris au début de novembre la présentation de l’intégrale des concertos pour orgue du compositeur allemand George Frideric Handel. Ils offriront bientôt aux mélomanes le 4e concert du festival, le mercredi 3 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de ce 4e volet, le Concerto nº 5 pour orgue et orchestre en fa majeur, op. 4, nº 5, avec le soliste François Grenier; le Concerto pour orgue et orchestre nº 1 en sol mineur, op. 4, nº 1, interprété par l’organiste Richard Paré. D’autres œuvres du célèbre compositeur, cette fois pour flûte traversière et continuo seront interprétées pendant la soirée par les solistes André Papillon et Anne Thivierge. On pourra entendre également la Sonate pour violon, alto et continuo en fa majeur avec les solistes Marie-Noëlle Harvey et Chantal Masson-Bourque. Le prochain concert du Festival Handel sera présenté le vendredi 5 décembre, à 20 h, à l’église Sainte-Geneviève située au 3180, rue d’Amours.

Concert de chant
Les amateurs d’art lyrique sont conviés au concert présenté par les élèves de la classe de chant de Michel Ducharme le dimanche 30 novembre, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de ce concert, les chanteuses et chanteurs interpréteront, entre autres, des mélodies de Handel, Mozart, Brahms, Schubert, Schumann, Charles Ives… Parmi les interprètes, Pierre Rancourt, accompagné par Jean-François Mailloux au piano, Duane Bell Bourassa, Roseline Beaulieu-Lambert, Philippe Moffet, Nathalie Dumont et Rodrigo Ocampo Plazas. Au piano: Anne-Marie Bernard.

Flûtistes en concert
Les élèves de la classe de flûte d’André Papillon donneront un concert le dimanche 30 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme, des œuvres pour flûte solo ainsi que des mélodies pour petits ensembles. Les compositeurs à l’honneur à cette occasion seront, entre autres, Andersen, Boismortier, Doppler, Hindemith, Hüe, Taffanel, Tcherepnine, Telemann… Au piano: Marie Fortin.

Orchestre d’harmonie
Les musiciennes et musiciens membres de l’Orchestre d’harmonie du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy présentent leur concert de fin de session le jeudi 4 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Dirigé par René Joly, l’ensemble formé d’une quarantaine d’étudiants jouera des œuvres de Jacob De Haan (Amnmerland), Otto Schwarz (Man in the Ice), Michael Sweeney (Rumble on the high plains), Shin Kazuhara (Samba de Loves You), Philip Sparke (Shalom! Suite of Israel folk songs) et James Hosay (Turquoise daydreams) avec comme soliste invité pour cette dernière œuvre le percussionniste Julien Lebreux au xylophone. Entrée: 5 $  au prix courant et 2 $ au prix étudiant. On peut se procurer des billets au local 3326 du pavillon Louis-Jacques-Casault pendant les heures normales d’ouverture des bureaux ou à la porte le soir du concert.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!