Arts

Les activités musicales

Carlos Prieto et son Stradivarius
L’Ambassade du Mexique au Canada, les consulats du Mexique à Montréal et à Toronto et l’Association des étudiants mexicains de l’Université (MexUL) accueillent le réputé violoncelliste mexicain Carlos Prieto pour une présentation - concert, le lundi 22 septembre à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L'un des violoncellistes mexicains les plus respectés au monde présentera un de ses ouvrages, The Adventures of a Cello, et interprétera quelques œuvres sur son instrument, un Stradivarius nommé «Piatti», du nom de l’interprète qui le possédait avait lui. Carlos Prieto a joué avec plusieurs orchestres de par le monde (Londres, New York, Berlin, Moscou, etc.) et sa contribution au répertoire pour violoncelle est remarquable: il a donné les premières mondiales de plus de 80 œuvres dont la majorité a été écrite pour lui par plusieurs compositeurs de différentes nationalités.

Récital basson et piano
Paskale Leclerc, basson, et Marc Roussel, piano, joueront lors d'une soirée qui mettra à l'honneur Schubert, Schumann, Dutilleux et Prokofiev. Le récital aura lieu le samedi 20 septembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Paskale Leclerc a reçu le Prix avec grande distinction du Conservatoire de musique de Québec en avril 200, Marc Roussel détient une maîtrise en interprétation et se passionne pour la musique de son époque. Il fait partie, depuis 2002, de l'ensemble de musique contemporaine et a participé à la création de plusieurs œuvres de compositeurs canadiens.

André Papillon et Marie Fortin en concert
Le flûtiste André Papillon et la pianiste Marie Fortin donneront une prestation le dimanche 21 septembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Ils y présenteront des œuvres de Andersen, Gaubert, Widor et Foote pour ne nommer que ces compositeurs.

Penser la musique aujourd’hui
Le grand public est invité à assister à la première conférence de la série «Penser la musique aujourd’hui» donnée par Ariane Nantel, le mercredi 24 septembre, à 15 h 30, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au cours de cette conférence intitulée «Les stratégies de décodage des notes sur la portée utilisées par de jeunes pianistes débutants», Ariane Nantel exposera le résultat d’une étude effectuée auprès de 14 jeunes pianistes fréquentant la maternelle ou le premier cycle de l’école primaire et qui en sont à leur première année d’étude instrumentale. Elle énoncera les stratégies de décodage verbalisées ou démontrées explicitement par les enfants.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!