Arts

Les activités musicales

Pour l’amour de la musique
Pour souligner la Saint-Valentin, les professeurs du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy donneront un concert intitulé Pour l’amour de la musique. Cette soirée spéciale a lieu aujourd'hui jeudi 12 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Des laissez-passer gratuits sont offerts à la Faculté de musique, bureau 3326 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Soyez de la fête!

Passion guitare avec Rémi Boucher
La Société de guitare de Québec présente son 3e concert de la saison avec Passion guitare, volet professionnel mettant en scène le guitariste de renommée internationale Rémi Boucher. Les mélomanes sont attendus en grand nombre le vendredi 13 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de ce récital, des œuvres de Bach, Jacques Marchand, Carlo Domeniconi, Joaquin Rodrigo, Ernesto Lecuona et Rémi Boucher. Le prix d’entrée est de 20 $ pour les adultes et de 15 $ pour les étudiants. Les billets sont en vente au bureau 3326 du pavillon Louis-Jacques-Casault ou à la porte de la salle le soir du concert.

Airs de danses
Les mélomanes sont tous attendus à la salle Henri-Gagnon pour assister au concert de l’Orchestre de saxophones du Moliantegok placé sous la direction de Jacques Larocque. Ce concert aura lieu le dimanche 15 février, à 14 h. Au programme du concert Airs de danses!, des œuvres de Gustav Holst, Ottorino Respighi, Béla Bartók, Mikhaïl Ivanovitch Glinka, Dmitri Chostakovitch et Aram Ilytch Khatchatourian. L’Orchestre de saxophones du Moliantegok (OSDM) est formé d’une quinzaine de  saxophonistes auxquels se joignent à certaines occasions des  percussionnistes et une pianiste. L’ensemble interprète des œuvres du répertoire classique arrangées pour cette formation qui sort de l’ordinaire, ce qui donne souvent un résultat spectaculaire. L’OSDM est justement né du désir de mettre en valeur la riche sonorité du saxophone par une formation orchestrale. L’entrée est libre, mais une contribution volontaire serait appréciée.

Soirée lyrique
Les amateurs d'art lyrique sont invités à assister au concert présenté par les élèves de la classe de chant de Michel Ducharme le dimanche 15 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Plusieurs chanteurs se succèderont sur scène pour interpréter des œuvres de Wagner, Rossini, Schumann, Maurice Delage, Fauré, Debussy… Les pianistes accompagnateurs seront Anne-Marie Bernard et Jean-François Mailloux.

Toute une soirée jazz!
Les amateurs de jazz seront comblés en assistant au spectacle présenté par un quintette de jazz formé de trois musiciens d’expérience et de deux musiciens de la relève. Avec Joël Thibault au saxophone, Clément Robichaud au piano, Christian Proteau à la contrebasse, Luc Dufour à la batterie, Bruno Drolet à la trompette ainsi qu'à la direction, ce dynamique ensemble vous offrira des interprétations toutes plus colorées les unes que les autres de compositions de Miles Davis, Chet Baker, Roy Hardgroove, Hank Moobley… Ils se produiront au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince le mardi 17 février, à 20 h.

Soirée latino-américaine électrisante
Une soirée de musique nouvelle latino-américaine pour guitare électrique et piano, voilà ce que les interprètes Robbin Blanco et Julia Valero proposent le mercredi 18 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Ce concert fait partie de la série «Horizons» qui, comme son nom le suggère, offre des concerts se distinguant par la découverte de paysages sonores moins fréquentés, parfois inattendus et surprenants mais toujours accessibles. Au programme, des œuvres d’Astor Piazzolla, Ernesto Cordero, Carlo Ayhllón, Carlos Milán et Claude Gagnon. L’entrée est libre, mais une contribution volontaire serait appréciée.

Soirée Hindemith
C’est une soirée presque entièrement dédiée au compositeur allemand Paul Hindemith que présenteront Zbigniew Borowicz, contrebasse, Kazuyo Fujibayashi, flûte, et les pianistes Rachel Martel et Marc Roussel le jeudi 19 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de la soirée, de Paul  Hindemith, la Sonate pour flûte et piano, composée en 1936, la Sonate pour contrebasse et piano, datant de 1949 et, en complément de programme, la Sonate nº2 pour contrebasse et piano d’Adolf Misek. L’entrée est libre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!