Arts

Les activités de la Faculté de musique

Concert de piano
Les élèves de la classe de piano de Maurice Laforest donneront un concert le jeudi 7 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Lauriane Turcotte, Myriam Dubé et Véronique Daigle interpréteront des œuvres de Schubert, Mozart et Beethoven.

Atelier de musique contemporaine

Il y aura un concert de l’Atelier de musique contemporaine le samedi 9 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L’Atelier de musique contemporaine est placé sous la direction et la coordination de James C. Lebens. Au programme de ce concert, entre autres, Ballade de Luke Dawson, d’André Jolivet, une Suite en concert pour flûte et percussion ainsi qu’une improvisation de percussion. L’entrée est libre.

Grand concert de l’Orchestre de l’Université Laval

L’Orchestre de l’Université donnera une prestation sur la scène de la salle Henri-Gagnon le lundi 11décembre, à 20 h. Placé sous la direction de Julien Proulx, l’orchestre interprétera le programme suivant: de Silvestre Revueltas, Hommage à Frederico Garcia Lorca (extraits); de Beethoven, la Symphonie nº 1 en do majeur, op. 21; toujours de Beethoven, le Concerto pour piano nº 3 en do mineur, op. 37, avec comme soliste la pianiste Véronique Daigle, gagnante du Concours Solistes avec orchestre édition 2006. L’Orchestre de l’Université Laval a pour mission de préparer les instrumentistes aux exigences d'interprétation du répertoire orchestral à un niveau professionnel. Il se voit également confier, à l'occasion, la délicate tâche d'accompagner les productions de l'Atelier d'opéra. D'autres types de collaboration, notamment avec l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ) et Les Violons du Roy, permettent aux étudiants de travailler au sein de formations plus imposantes et d'aborder des répertoires particuliers. En février 2003, mars 2004 et janvier 2005, l’Orchestre de l’Université Laval présentait, lors de nouveaux concerts conjoints, trois symphonies de Gustav Mahler. En avril 2003, l’ensemble de l’Université Laval se joignait aux Violons du Roy pour la présentation d’un grand concert à l’église Saint-Dominique. Le coût des billets est de 10 $ pour le grand public et de 5 $ pour les étudiants. On peut se procurer des billets à l’accueil de la Faculté de musique, au local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault, ou le soir du concert à l’entrée.

Les voix du jazz
Les amateurs de jazz vocal ne voudront pas manquer le concert offert par les étudiants de la Faculté le mardi 12 décembre, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Deux groupes de 14 chanteurs placés sous la direction de Jean-François Lambert et de Rémy Tremblay sauront transporter les auditeurs avec leurs interprétations toutes plus originales les unes que les autres. Au programme: Daphné de D. Reinhart; I Could Write a Book de Rodgers; Us and Them de R. Waters; I Still Haven’t Found What I’m Looking For de Bono/U2; des pièces d’Antonio Carlos Jobim, de Lennon/Mc Cartney, de Manhattan Transfer, de Simon and Garfunkel… Véronique Gilbert au piano, Julien Côté à la basse, Philippe Cyr à la guitare et Sébastien Proulx à la batterie accompagneront les chanteurs. Une soirée à ne pas manquer! L’entrée sera de 10 $ pour le grand public et de 5 $ pour les étudiants. On peut se procurer des billets à l’accueil de la Faculté de musique ou à l’entrée du Théâtre de la cité universitaire.

L’Orchestre d’harmonie de la Faculté
Les musiciennes et musiciens de l’Orchestre d’harmonie de la Faculté seront en concert pour une soirée uniquement, le jeudi 14 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme: Danses arméniennes d’Alfred Reed; de Jack Stamp, Bandancing; Klezmer Classics du compositeur Johan de Meij; Puszta signé par Jan van der Roost; de Felix Mendelssohn, La marche des prêtres; la création d’une œuvre de Mathieu Laprise, Le prince du vent; de Richard Saucedo, Rendez-vous With the Other Side. L’Orchestre d’harmonie est formé d’une soixantaine de musiciens. Parmi eux, on compte une majorité d’étudiants de la Faculté, mais aussi des diplômés et des bénévoles. Grâce à la direction énergique de son chef René Joly, ainsi qu’au travail et à l’implication de ses musiciens, l’ensemble se distingue par la qualité de ses interprétations, par sa présence dynamique sur le campus et par les outils de perfectionnement qu’il offre aux écoles primaires et secondaires du Québec. Pour une troisième fois en quatre ans, l’ensemble a remporté le premier prix au Gala de la Relève en or dans la catégorie Spécialiste diffuseur. Organisé par Zone Université Laval, ce gala est le seul événement à récompenser l’initiative de groupes étudiants de l'Université, tous secteurs confondus. Coût d’entrée: 10 $/5$ (étudiant). On peut se procurer des billets à l’accueil de la Faculté de musique ou le soir du concert à l’entrée de la salle.

Musique de chambre pour cuivres
La saison artistique d’automne de la Faculté de musique prendra fin avec la présentation d’un concert à ne pas manquer, celui de musique de chambre pour cuivres coordonné par James C. Lebens. Cette soirée aura lieu le vendredi 15 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Les élèves présenteront un répertoire diversifié: deux quintettes de cuivres interpréteront des extraits de l’Opéra de quat’ sous de Kurt Weill, de West Side Story de Bernstein, des mélodies de Giovanni Gabrieli et de Franz von Suppe; des ensembles de trombones et tubas sous la direction de James C. Lebens présenteront entre autres des airs connus comme New York New York, Makin’ Woopee; un quatuor de trombones formé d’anciens élèves jouera des œuvres de Debussy, Vittorio Monti ainsi que des airs de ragtime; un quatuor de saxophones interprétera une pièce de Jean Françaix; un ensemble formé de 13 cuivres offrira un éventail de pièces du 16e siècle au blues! L’entrée est libre.




Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!