
Sortir des murs
«Dès le début des années 1940, monseigneur Ernest Lemieux a proposé que l’Université Laval s’installe sur un terrain qui lui appartenait à Sainte-Foy, explique James Lambert, responsable de l’exposition et archiviste à la Division des archives. Certaines personnes s’opposaient à ce déménagement et auraient voulu que l’Université demeure dans la vieille ville, comme en Europe.» Mais on n’arrête pas le progrès. En 1957, le professeur d’urbanisme Jean Cimon écrira à propos de la cité universitaire en construction qu’il s’agit du plus grand chantier d’urbanisme et d’architecture que la ville de Québec a connu depuis sa fondation en 1608.
Documents d’archives, plans d’architecture, maquettes et objets muséologiques font partie de cette exposition qui devrait ravir les amateurs d’histoire ainsi que tous ceux et celles qui étudient ou travaillent à l’Université sans trop en connaître les débuts. Selon James Lambert, l’exposition permet de saisir l’étroite relation existant entre l’aménagement du campus et le développement urbain de Québec. À cet égard, une photo montrant la route du Vallon (aujourd’hui l’autoroute Robert-Bourassa) longeant le campus illustre à merveille ce rapport. «On voit que l’Université a toujours été ancrée dans la société québécoise et qu’elle en est même le reflet, affirme James Lambert. Avec l’avènement de la modernité au Québec qui s’est traduit par le développement des sciences et des technologies, l’Université n’a pas eu le choix de sortir de ses murs et d’aller de l’avant.»
L’équipe de spécialistes qui ont travaillé à cette exposition se compose de Guy Dinel, chef de la Division des archives, Madeleine Robin, responsable de la valorisation des Collections à la Bibliothèque, Marie-Josée Riverin, technicienne à la documentation, Elsa Cornet, muséologue, et Régis Pilote, designer d’exposition. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 10 h à 21 h 30 et de 10 h à 16 h 30, les samedi et dimanche.