Arts

Le Castelet électronique du LANTISS au Carrefour international de théâtre

Lors du Grand laboratoire public du Carrefour international de théâtre, une dizaine de personnes, sous la direction de Robert Faguy et Puma Freytag, de l’Université Laval, utiliseront un castelet électronique pour mettre en scène Le voyage de Tchékhov vers Sakhaline, un texte de Denyse Noreau. Cette maquette instrumentée peut reconstituer un espace scénique à échelle réduite ou servir de scène mobile pour un spectacle à petite échelle. L’outil intègre décor, éclairage, texte, son, mécanique de scène robotisée, personnages marionnettisés, projections lumineuses et vidéographiques, tout en offrant une plateforme numérique pour une visualisation 3D permettant le travail à distance.

Les 15, 16, 17, 18, 22, 23, 24 et 29 mai, au café-bar le Zinc, de 12 h à 17 h, le public pourra observer le travail des concepteurs et expérimenter le castelet. Suivra une présentation des étapes de création d'une quinzaine de minutes. Le 30 mai, une représentation finale du spectacle de 45 minutes aura lieu à 17 h. Le 31 mai, dernière journée du Carrefour, trois représentations du spectacle intégral de 45 minutes auront lieu à 13 h, à 16 h et à 19 h. La réalisation du castelet électronique est le fruit d’une étroite collaboration entre des artistes, des chercheurs-créateurs associés au LANTISS (Laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène), des étudiants et des spécialistes des sciences appliquées.

L’équipe du Carrefour international de théâtre procède aujourd'hui à l'ouverture du Zinc, le café-bar du festival, qui s’installe cette année au 336, rue du Roi, à l’arrière de la bibliothèque Gabrielle-Roy. L'entrée est libre. Pour connaître tous les détails du calendrier des activités du Carrefour, visitez le www.carrefourtheatre.qc.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!