Arts

Laisser sa trace

Le nouvel album de Claude Vallières, chargé de cours à la Faculté de musique, lui a donné l'occasion de renouer avec sa plume et avec le travail d'enregistrement studio

Par : Matthieu Dessureault
Chargé de cours en chant pop et jazz, Claude Vallières a une longue feuille de route derrière lui. Il a notamment été coach vocal d'artistes, en plus de partager la scène avec de grands noms de la chanson québécoise et de faire partie du groupe <em>a capella</em> La Bande Magnétik.
Chargé de cours en chant pop et jazz, Claude Vallières a une longue feuille de route derrière lui. Il a notamment été coach vocal d'artistes, en plus de partager la scène avec de grands noms de la chanson québécoise et de faire partie du groupe <em>a capella</em> La Bande Magnétik.
Avec Traces, son deuxième album solo, Claude Vallières propose un folk léché aux textes poétiques. Grand raconteur d'histoires, il nous offre l'occasion d'entrer dans son univers. «Même si les chansons ne parlent pas nécessairement de moi, elles sont très près de ma personnalité, puisqu'elles véhiculent mon type d'émotions ou de musicalité, dit-il. L'album m'est facile à assumer; je n'ai pas de jeu à jouer ou de masque à porter. L'authenticité, c'est ce qui permet à un artiste de sortir des sentiers battus. On ne peut laisser une trace en marchant dans les pas d'un autre.»

Laisser une trace. Cette expression, qui reviendra à plusieurs reprises durant l'entrevue, lui est chère. Elle se trouve d'ailleurs au coeur de l'album, servant de fil conducteur entre les chansons. Relations intimes, enfance, doutes, environnement: chaque thème exploré renvoie à une cicatrice, un souvenir, une marque ou une empreinte. L'artiste admet qu'il s'agit d'une obsession chez lui, ce désir de laisser une trace positive parmi les siens.

À voir son parcours, il n'aurait pourtant pas à s'en soucier. Pédagogue dans l'âme, il partage sa connaissance de la musique depuis bientôt 30 ans. En plus de sa charge de cours à l'Université, il a enseigné à l'École nationale de la chanson et a été coach vocal d'artistes renommés, tels que Lisa Leblanc, Alex Nevsky et Damien Robitaille. Comme auteur ou coauteur, il a publié une vingtaine d'ouvrages pédagogiques. Il possède également une solide expérience de la scène. Il a fait partie du groupe La Bande Magnétik, en plus d'être soliste invité auprès de différents orchestres symphoniques. En 2011, la sortie de son premier album, intitulé Souffles, avait été accompagnée d'une tournée au Québec et en Europe.

Ce second opus lui a donc permis de retourner en studio après un bon moment consacré à l'enseignement et aux spectacles. Comme l'écriture, il s'agit d'une étape de la création qu'il apprécie grandement. «Pour moi, le studio est un milieu sécurisant; on peut peaufiner, raffiner et reprendre l'enregistrement pendant plusieurs jours avant de trouver le bon filon sonore. C'est l'endroit idéal pour transgresser les habitudes, alors que sur scène, on a l'obligation de livrer nos chansons. Travailler en studio représente une partie de plaisir!»

Cette fois, la partie de plaisir a duré plus d'un an. Avec son complice, le réalisateur Claude Laflamme, il a créé des arrangements bien ficelés, s'inspirant de différents styles musicaux, tels que le country, la musique latine et le doo-wop. L'appel de la scène se faisant sentir, le voici maintenant prêt à défendre l'album, en compagnie de ses amis musiciens. Le 20 juin, il offrira une prestation au Studio P, avant de lancer une tournée en bonne et due forme l'automne prochain. Plusieurs dates seront annoncées sous peu. Cette tournée, on lui souhaite, laissera une trace dans le coeur du public.

L'album est disponible sur www.claudevallieres.com, sur iTunes et chez quelques disquaires.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!