La fabuleuse histoire d'une collection d'art

L'ouvrage Raymond Brousseau et l'art inuit porte sur la passion d'un collectionneur et sur son précieux legs au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)

Chaque jour, de nombreux visiteurs du MNBAQ parcourent la salle d'art inuit Brousseau, où l'on trouve des œuvres exceptionnelles provenant du Grand Nord canadien. Ils sont loin de se douter de la complexité des démarches qui entourent l'acquisition de ces pièces. C'est cette histoire que nous raconte John R. Porter dans Raymond Brousseau et l'art inuit: le parcours singulier d'un artiste collectionneur, publié aux éditions Varia. Plus encore, l'auteur y livre un récit biographique du collectionneur, fruit de longues recherches et de nombreuses rencontres avec cet homme atypique.

Auteur, historien d'art et muséologue, John R. Porter a été directeur général du MNBAQ. Il a aussi été professeur en histoire de l'art à l'Université Laval pendant plus de vingt ans, en plus d'avoir été président du Conseil d'administration de l'établissement de 2010 à 2015.

Brousseau-Porter-art-inuit-DSC0319-credit-Idra-LabrieRaymond Brousseau et John R. Porter lors du lancement de l'ouvrage, le 23 mai au pavillon Pierre-Lassonde.
Photo : Idra Labrie / MNBAQ