Arts

Fleurs et Vivaldi

Le Jardin Roger-Van den Hende souligne ses 40 ans d'ouverture au public avec un concert gratuit, le 30 septembre à 13h30

Par : Matthieu Dessureault
Ceux qui se baladeront au Jardin Roger-Van den Hende dimanche prochain auront droit à une bien belle surprise. Trois étudiants en musique, les violonistes Samuelle Michaud et Audrey Michaud, ainsi que le violoncelliste Siegfried Cavallini, offriront un spectacle d'une durée de deux heures. Vivaldi et Mozart, entre autres, seront de la partie. Les mélomanes et les amoureux de la nature sont invités à apporter chaises et couvertures et à profiter du moment, tout simplement.

Ce concert fait suite à une soirée jazz qui a réuni plus de 200 spectateurs le 13 septembre. Les deux événements, qui visent à souligner le 40e anniversaire de l'ouverture du Jardin Roger-Van den Hende au public, résultent d'un partenariat entre ce jardin pédagogique et la Faculté de musique. C'est l'unicité de la formule qui a incité Samuelle Michaud à y participer. «Il est plutôt rare de mélanger les domaines de l'horticulture et de la musique. C'est un honneur que l'on ait fait appel à nous pour ce beau projet. Jouer dans la nature, ça détrône n'importe quelle salle!»

Pour Marie-Pier Lamy, coordonnatrice à l'administration du Jardin Roger-Van den Hende, il est essentiel de créer ce genre de rencontre. Chaque été, son équipe organise, en collaboration avec divers partenaires, des activités grand public. Entre autres, des peintres et des dentellières sont invités à pratiquer leur art au milieu des fleurs. Les visiteurs peuvent donc les voir en action et discuter avec eux. «Le Jardin est un lieu de connaissances horticoles et botaniques, mais c'est aussi un cadre idéal pour accueillir l'art sous toutes ses formes. Notre but est d'attirer une autre clientèle. Le Jardin demeure méconnu dans la communauté universitaire et parmi la population de Québec. C'est pourquoi nous voulons le faire connaître au plus grand nombre», dit Marie-Pier Lamy.

Véritable oasis à l'ouest du campus, le Jardin Roger-Van den Hende regroupe près de 4 000 espèces et cultivars provenant d'Amérique, d'Europe et d'Asie. Il comprend aussi un jardin d'eau, un arboretum et une roseraie. Tous les étés, une trentaine d'étudiants de différentes disciplines y apprennent les rudiments de l'horticulture et de la botanique, en plus de s'occuper de l'entretien de jardins publics ailleurs dans la ville. Des projets de recherche sur les végétaux y sont également menés.

C'est le regretté professeur Roger Van den Hende qui a eu l'idée de créer une telle infrastructure d'enseignement et de recherche dans les années 60. Le Jardin, qui porte son nom depuis sa retraite en 1975, a été aménagé sur une ancienne terre agricole achetée par l'Université Laval. «Roger Van den Hende nous a laissé un superbe patrimoine, se réjouit Marie-Pier Lamy. Le Jardin est unique en Amérique du Nord. On met beaucoup d'efforts à l'entretenir et à le mettre en valeur. Monsieur Van den Hende serait fier de voir comment son œuvre a évolué et comment celle-ci contribue au rayonnement de l'Université Laval.»

Dans la prochaine année, l'équipe du Jardin compte intensifier les collaborations avec les facultés et accueillir davantage d'événements de différentes natures, dont des activités protocolaires. Parmi les nouveautés à venir, des panneaux d'affichage seront installés afin de fournir de l'information sur les plantes et les fleurs.

 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!