Arts

Expositions

Une oeuvre de François Gaudreault, du Service de reprographie, présentée dans l'exposition "Laval en spectacle s'expose".
Une oeuvre de François Gaudreault, du Service de reprographie, présentée dans l'exposition "Laval en spectacle s'expose".
Laval en spectacle s’expose
Le comité organisateur de Laval en spectacle présente l’exposition Laval en spectacle s’expose!, du 25 mai au 5 juin, à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Toutes les créations artistiques exposées seront signées par des employés de l’Université qui présenteront des choses étonnantes: toiles, photographies, sculptures, meubles et dessins. Les heures d’ouverture sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi. Le vernissage se tiendra le 25 mai, à 12 h 15. Les artistes se feront un plaisir de rencontrer le public. Pour plus de détails, on consulte le site: www.lavalenspectacle.ulaval.ca.

Exposition des finissants en design graphique
Les finissants en design graphique présentent leur exposition de fin d’études jusqu'au 23 mai, au 3e étage de l’édifice La Fabrique (255 boulevard Charest Est). L’événement permet de découvrir une centaine de projets créés par une cinquantaine de finissants. Ces derniers ont tiré leur inspiration de la phrase clé «le fragment forme le tout». Cet événement annuel est une occasion pour le public de découvrir les tendances actuelles et les différents courants en design graphique tout comme ses multiples facettes et applications: affiches, illustrations, édition, «packaging», web, design cinétique, images de marque, publicités, photographies et sérigraphies. Les heures d’ouverture sont de 11 h à 18 h, tous les jours. Le vernissage aura lieu le vendredi 15 mai, à 17 h, en compagnie des finissants. Cocktail et canapés seront servis pour l’occasion.

Poésie et parodie de l’échec
Valérie Potvin, artiste multidisciplinaire travaillant à Québec principalement en sculpture et en installation, présente l’exposition Poésie de l’échec, qui a lieu jusqu'au 22 mai, à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Son travail se présente sous la forme d’une installation vidéo et montre une expérimentation ayant pour but de faire voler une sculpture. À la suite d’une recherche sur les moyens et après l’analyse des possibilités de faire voler un objet, l’artiste a pressenti que son projet allait uniquement aboutir à une prouesse technique un brin sensationnaliste. L’idée de parvenir à déjouer la gravité pour une sculpteure n’en demeurait pas moins intéressante. L'artiste a donc décidé d'utiliser le matériel recueilli lors de sa recherche et de le présenter d’une manière énigmatique: une vidéo de l’échec d’une expérimentation minable avec une trame sonore narrant les façons pour parvenir à faire voler un objet. De cette façon, l’œuvre prend un autre sens et devient presque parodie… Valérie Potvin a été sélectionnée par le Bureau d’accueil et d’animation à la suite de l’exposition des finissants en arts plastiques. Les heures d’ouverture sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi. Le public est également convié au vernissage, qui se tiendra aujourd'hui, 14 mai, de 17 h à 20 h.

Fabrique Factory
Les finissants en arts plastiques présenteront leur exposition de fin d’études, Fabrique Factory, du 29 mai au 12 juin, à l’École des arts visuels. À cette occasion, l’École se transformera en véritable espace de diffusion pour accueillir les travaux d’une quarantaine d’étudiants qui se déclineront sous forme de peinture, de création vidéo, d'installation et de performance. Il sera question de propos intimistes sur l’identité humaine, de mémoire, de souvenir, en passant par l’esthétique pop et le «bad painting». Outre cette exposition centrale, plusieurs expositions satellites se tiendront dans plusieurs lieux d’exposition et commerces du quartier Saint-Roch. Cette présence de l’art au fil de parcours quotidiens constitue un avant-goût de Fabrique Factory. Photographie, vidéo, peinture et œuvres sculpturales sont au rendez-vous, souvent en lien direct avec les espaces singuliers, parfois inhabituels, dans lesquels les œuvres sont exposées. Une quinzaine de jeunes artistes émergents présenteront ainsi leurs œuvres dans les lieux suivants: la Chambre blanche, le Lieu, VU, la Galerie des arts visuels, la bibliothèque Gabrielle-Roy, le Vaisseau d’or, les Bijoux de Mademoiselle B, Babylone café, Brûlerie Saint-Roch, la Cuisine, De blanchet et le Scanner. Les étudiants finissants au baccalauréat en arts plastiques remercient chaleureusement ces partenaires de l’événement qui donneront à Fabrique Factory une belle visibilité et qui, de surcroît, permettront à un vaste public d’avoir un premier contact avec des artistes de la relève. Pour plus d’information, on consulte le site: www.fabriquefactory.com. Les heures d’ouverture sont de 11 h 30 à 17 h tous les jours et les jeudi et vendredi de 11 h 30 à 21 h.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!